Cameroun - Sécurité. Insécurité: 4 présumés braqueurs de train appréhendés

Salomon KANKILI | Le Messager Mardi le 08 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La bande à Amadou Souleymanou Alias Maoulo aurait braqué un train navette-12 appartenant à la compagnie Camrail, dans la nuit du 31 décembre 2012 à Ngaoundéré.

ADS


A cause de ce forfait survenu en plein réveillon de la Saint-Sylvestre, les usagers du train navette 12 ont dû passer un début d’année exécrable. Les faits dans cette affaire de braquage à l’arme blanche remontent donc à la nuit du 31 décembre 2012, vers minuit. Tels des pères Noël eucagoulés et de noirs vêtus, un groupe de huit (8) individus a fait irruption au magasin Gv de la gare ferroviaire de Ngaoundéré. Un train navette-12 y était stationné depuis quelques jours pour des raisons techniques. Il s’agit d’un train spécialement destinés au transport des vivres à vocation commerciale. Le train navette-12 permet également de desservir les populations riveraines du chemin de fer et celles enclavées.

D’après les informations recoupées à bonne source, les bandits de grand chemin se sont présentés aux agents de sécurité en poste comme des éléments de l’Equipe spéciale d’intervention rapide (Esir). « Ils se sont introduits dans le train, ont dépouillé une partie des voyageurs et blessé un agent de sécurité (Ndlr, Africa security) et les contrôleurs de l’équipe de conduite », a confié le commissaire du commissariat de sécurité de la gare voyageur de Ngaoundéré, Eloi Pigui. L’on apprendra également du responsable de la Police, que les éléments de la Police dans leur « ronde » habituelle à la gare ont vainement tenté de stopper les malfaiteurs. Au nombre de huit (8), ils ont fondu dans la pénombre du quartier qui jouxte la gare ferroviaire. « La chasse est engagée mais, ils ont réussi à s’enfuir(…) Mais nous avons activé nos réseaux de renseignement. Nos investigations se sont avérés fructueuses. Il est ressorti que c’est un groupe de malfaiteurs reconnus dans nos fichiers. Et pour la plupart, des repris de justice », a précisé le chef de la Police à la gare ferroviaire de Ngaoundéré. Les enquêteurs vont mettre la main sur quatre (4) membres du gang. « Nos enquêtes ont révélé que c’est effectivement eux les braqueurs du train navette-12». En effet, la perquisition effectuée dans leurs domiciles a permis de retrouver des poignards, des machettes, des serrures et plusieurs autres objets suspects. Les éléments du commissariat du chemin de fer vont également retrouver des téléphones arrachés lors de cette fameuse nuit du réveillon. Sauf que le vendeur dudit butin court toujours.

Ces derniers jours, le camp Camrail a également été la cible de braqueurs. Le bilan de ces actes d’insécurité est de trois domiciles attaqués et de nombreux blessés. Le chef de gang des braqueurs de ce côté-là, le nommé Claude Matike Enone, a lui aussi été interpellé. Lui et la bande à Amadou Souleymanou Alias Maoulo dont l’âge varie entre 18 et 25 ans sont toujours détenus dans les geôles du commissariat de sécurité de la gare ferroviaire de Ngaoundéré. Le collectifs d’hommes sans foi ni loi attend le bouclage des enquêtes de la Police, avant d’être déférés au parquet de Ngaoundéré.

Salomon KANKILI


Noms des présumés braqueurs de train:

- Oumarou Souley alias Dangari
- Amadou Souleymanou alias Maoulo
- Zra Jonas alias Tchadien
- Sali alias Petit Sali

Nom du présumé chef de gang de braqueurs du Camp Camrail:

- Matike Enone Claude Cyril 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS