Can 2017. Joseph Antoine Bell: ''Je ne veux pas penser comme la masse''

Léger Tientcheu Mardi le 24 Janvier 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Présent à Libreville pour suivre la CAN 2017, Joseph Antoine Bell, l’ancien portier des lions indomptables, analyse le parcours des lions au premier tour et donne son avis sur la prestation de Fabrice Ondoa lors du match contre le Gabon.

ADS


Le Cameroun est qualifié pour les ¼ de finale de la CAN 2017. Quelle lecture faites-vous des trois premiers matches du Cameroun ?

Je pense que le Cameroun a atteint le tour que je lui souhaitais. Il fallait au moins aller au second tour. En tant que camerounais, je suis satisfait. Maintenant, on peut toujours rêver faire mieux. Reste à savoir quelle sera la manière avec laquelle on arborera le prochain match, au niveau du contenu. Au niveau du résultat, il y a une petite déception. J’aurai aimé les voir terminer en tête de leur poule d’autant plus que je les croyais favoris du groupe.

Etes-vous surpris du parcours de ces lions, puisqu’on ne vendait pas chère leur peau ?

Non. Je pensais pour eux qu’ils devaient terminer en tête du groupe. En analysant le match, on peut se rendre compte que le Cameroun est passé à deux doigts de l’élimination. En début de match sur l’occasion d’Aubameyang et à la fin avec l’énorme occasion sauvée par Fabrice Ondoa. Je ne veux pas penser comme la masse ou vous doucher dans votre nouvelle exagération dans l’autre sens. Il y a eu d’abord une exagération en minorant les capacités de cette équipe. Aujourd’hui il y a une nouvelle exagération en les voyant plus beaux qu’ils ne le sont.

Est-ce que vous pensez que cette équipe des lions peut battre le Sénégal qui a terminé en tête d’un groupe difficile ?

Je crois que le Sénégal est favori. Maintenant sur un match, on peut toujours rêver de faire quelque chose. Reconnaitre la force de l’adversaire ne veut pas dire rendre les armes. Le Sénégal est favori. Le fait qu’il a fait un bon premier tour ne garantit en rien qu’il fasse le même second tour.  Maintenant si les camerounais ne se regardent pas avec les yeux de la  lucidité, il est clair qu’ils ne prépareront pas le match avec une bonne base et de bons critères.

En tant que ancien gardien de haut niveau, comment avez-vous jugé la performance de Fabrice Ondoa lors du match contre le Gabon ?

Je suis sûr que tout le monde a jugé sa prestation avec beaucoup d’émotions. Les mêmes qui l’ont insulté d’entrée de match lorsqu’un ballon lui a glissé entre les mains l’ont trouvé extraordinaire lorsqu’un ballon lui ai arrivé dessus. Je pense qu’il faut rester lucide. J’ai toujours dit que Fabrice Ondoa était un bon jeune qui est de toute façon appelé à grandir. Je le connais comme un garçon solide. Je ne veux pas sauter au plafond comme tout le monde. Je trouve simplement qu’il est régulier dans ses performances.

Le Cameroun aligne plusieurs joueurs qui découvrent la CAN, est-ce que ce ne sera pas un facteur défavorable pour le prochain match contre le Sénégal ?

Je ne pense pas que ceux du Sénégal soient mieux expérimentés. Quand on veut accabler les nôtres ou quand on veut les grandir pas l’absurde, je crois qu’il faut qu’on regarde les autres. Les sénégalais sont sortis au premier tour à la CAN 2015 donc ils n’ont aucune expérience, non plus. Ils ont plein de joueurs qui n’ont pas aussi joué la CAN ni gagner de CAN. En n’ayant gagné aucune CAN, le Sénégal n’a pas d’histoire de victoire avec cette compétition. Il ne faut pas diminuer les nôtres de manière exagérée puisque je pense qu’il y a pire qu’eux et il y a peut-être aussi meilleur qu’eux.

Interview réalisée par Léger Tientcheu à Libreville

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS