Badminton. L’Egypte triomphe à l'Open International de badminton de Yaoundé

cameroun24.net Mardi le 19 Novembre 2019 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les pharaons ont décroché deux médailles d’or à l’issue de la 3ème édition de cette compétition qui s’est achevée hier, 17 novembre 2019 au Palais des sports.

ADS

L’hymne national égyptien a retenti à deux reprises au Palais des sports de Yaoundé hier, 17 novembre 2019 à l’occasion des finales de la 3ème édition de l’Open International de Badminton. En double dame, la paire égyptienne, Doha HanyHadia Hosny, s’est imposée sans difficulté face à la paire camerounaise 2 sets à zéro (21-6, 21-3). Une lourde défaite des Camerounaises qui espéraient triompher à ce niveau de la compétition. L’expérience égyptienne a eu le dessus. En double messieurs, le Nigeria, amené par un solide Godwin Olofua, a dominé la paire égyptienne 2 sets à 1 (21-11, 11-21 et 21-11).

Troisième au classement africain, Godwin Olofua a bénéficié tout comme son coéquipier, Juwon Opeyoti 2ème africain, du soutien du public ayant effectué le déplacement pour assister aux rencontres Chez les simples dames, la première africaine, Dorcas Ajoke, est tombée face à l’Iranienne, Soraya Aghaeihajiagha 2 sets à zéro (19-21, 12-21). L’Egypte a également décroché la médaille d’or en double mixte. La finale de cette 3ème édition qui a fait saliver les amateurs de Badminton, est celle qui mettait aux prises l’Azerbaidjanais, Ade Resky, à l’autrichien, Luka Wraber. C’est au troisième set qu’Ade a réussi, après une rencontre intense et technique, à se défaire de son vis-à-vis (2220, 19-21, 21-16). Sur les cinq finales, l’Egypte décroche deux médailles d’or, l’Iran, le Nigeria, l’Azerbaïdjan, empoche chacun une médaille d’or.

Flop du Cameroun
Au-delà du prize money fixé à 10 000 dollars, qui était mis en jeu, les badistes des 19 pays étaient à la quête des points pour les qualifications aux Jeux olympiques 2020. Un objectif presqu’atteint pour Hosny Hadia. « Je ne suis pas encore qualifié pour les Jeux olympiques. Mais, il faut dire que j’y suis presque », rassure la 3ème africaine. Côté Cameroun, beaucoup reste encore à faire pour voir les badistes locaux monter aux filets aux JO. Cette édition a permis de voir les jeunes badistes camerounais se dévoiler pour. La championne du Cameroun, Akoumba Ze (512ème mondial) s’est fait facilement éliminer en simple dame d’entrée. C’est en double dame, qu’elle a décroché la médaille d’argent du Cameroun à cet Open. Mbida Louise Reine s’en tire avec une médaille en bronze indique encore le quotidien Le Jour.

Au regard de ce résultat, il est clair que les Lionnes du badminton n’ont véritablement pas brillé. Sur une dizaine de représentants camerounais à ce tournoi, aucune médaille d’or n’a été enregistrée. « C’est déjà une bonne initiative. Beaucoup reste à faire. Nos joueuses ne pouvaient rien face à ces étrangers techniquement et tactiquement au-dessus. Il y a du travail à faire », lâche Antoine Onemba, un spectateur. Un constat se dégage de cette 3ème édition d’Open International de badminton. En dehors de la domination de l’Egypte, la discipline séduit de plus en plus. 56 badistes venant de 19 pays étaient en lice pour cette édition. Vivement la 4ème édition. En rappel, la médaille d’or valait à 400 dollars, l’argent 200 dollars et le bronze valait 75 dollars.

Solière Champlain Paka

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS