CEMAC. La carte bancaire commune aux six Etats-membres de la Cemac est officiellement lancée

Investir au Cameroun Mardi le 01 Novembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) a procédé le 31 octobre 2016 à Douala, la capitale économique du Cameroun, au lancement officiel de la carte interbancaire Gimac.

ADS


Cet instrument permet désormais d’effectuer des opérations sur les terminaux et autres guichets automatiques des banques en activité dans les six Etats de la Cemac que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad et la Guinée équatoriale.

Ce lancement officiel, a-t-on appris, intervient longtemps après la mise en service de cette carte, qui est opérationnelle depuis le 1er trimestre 2015. Selon les responsables du Gimac, cette carte bancaire communautaire, actuellement utilisée sur les réseaux d’une vingtaine de banque dans la zone Cemac, a déjà permis de réaliser des transactions d’environ 5 milliards de francs Cfa à ce jour.

Ce volume de transactions devrait être décuplé avec le lancement officiel de la carte. Par exemple, après la cérémonie de Douala, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale du groupe français BPCE, a immédiatement annoncé à ses clients qu’elle disposait de 100 guichets automatiques ouverts au réseau Gimac.

Au demeurant, si elle participe à l’intégration financière des pays la zone Cemac, la carte Gimac arrive sur un marché où les cartes Visa et MasterCard règnent déjà en maître. De ce point de vue, le principal défi du Gimac réside dans sa capacité à pouvoir trouver la bonne formule, afin que cette carte bancaire communautaire se fraie un chemin dans un environnement dans lequel elle est un nouveau-né appelé à rivaliser avec des adultes.

BRM

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS