Cameroun - Sécurité. La grogne des casques bleus camerounais de retour de RCA

RFI Jeudi le 10 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au Cameroun, un mouvement d'humeur de soldats ayant participé à une mission en Centrafrique s’est répandu dans certaines casernes, et notamment dans la capitale Yaoundé. Ces casques bleus réclament le paiement d'un arriéré de salaire.

ADS



Plus de 200 casques bleus camerounais, de retour de Centrafrique, ont manifesté jeudi dans les rues de Yaoundé pour revendiquer le paiement d'arriérés de soldes. Ces militaires camerounais, en uniforme des Nations unies, ont marché sur plus de 4 kilomètres, de leur base d'Ekounou, un quartier populaire de Yaoundé, vers le quartier général de l'armée en passant par le centre de la ville. Bloqués à l'entrée du QG par d'autres militaires, ils sont restés assis plusieurs heures devant l'Assemblée nationale.

Selon l'un d'eux sous couvert d'anonymat, ils sont 1 300 militaires à revendiquer 18 mois d'arriérés de soldes : « Nous réclamons douze mois de soldes lorsque nous étions sous la responsabilité de l'Union africaine et six mois comme casques bleus » de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), a-t-il poursuivi. Les contingents africains, d'abord engagés en Centrafrique en 2013 sous la bannière de la mission de l'Union africaine (Misca), ont ensuite intégré la Minusca, lancée en septembre 2014.

En fin d'après-midi, les manifestants ont quitté les lieux après une promesse de paiement faite par le ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo'o, venu à leur rencontre. Le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a ensuite déclaré que le président Paul Biya avait décidé de « faire procéder au paiement immédiat et par anticipation sur la régularisation à venir de l'UA des arriérés de primes réclamés à hauteur de 6 milliards de FCFA (environ 9 millions d'euros) ».

Pour sa part, le commissaire paix et sécurité de l'Union africaine a reconnu sur RFI l'existence des arriérés de paiement dus selon lui à des problèmes comptables. Smaïl Chergui promet un « réglement dans les prochains jours. » « Cette erreur ne concerne pas que des soldats camerounais, mais aussi gabonais ».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS