Agriculture. La hausse des prix des fèves de cacao cause l’arrêt des usines en Afrique, au Cameroun les agriculteurs sont plutôt contents

cameroun24.net Jeudi le 14 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La hausse des prix des fèves de cacao a obligé plusieurs usines en Côte-d’Ivoire et au Ghana à suspendre leurs activités, par contre au Cameroun où l'industrie de transformation est presqu'inexistante les cacaoculteurs ont le sourire.

ADS



Les prix élevés se sont révélés prohibitifs pour plusieurs producteurs de chocolat. Il existe le danger de l’arrêt complet des usines en Côte-d’Ivoire où l’on produit la moitié du cacao mondial.

La hausse des prix des fèves de cacao a déjà dépassé 50% cette année. Ainsi, au début du mois de mars, a été établi un nouveau record historique des prix des fèves de cacao à la bourse: 7.000 dollars la tonne. Les experts estiment que la situation survenue en Afrique va continuer de causer la hausse des prix du chocolat et des desserts. La Côte-d’Ivoire et le Ghana effectuent actuellement 60% du traitement mondial des fèves de cacao rapporte TASS.

Selon les calculs de l’Organisation internationale du cacao avec son siège à Abidjan, cette année agricole (2023-2024), la production mondiale des fèves de cacao baissera de 11% en glissement annuel pour atteindre 4,45 millions de tonnes. Ce qui fait que le marché mondial des fèves de cacao sera déficitaire pour la troisième année consécutive. La pénurie des fèves de cacao sur le marché mondial cette année atteindra vers septembre 375.000 tonnes par rapport à 74.000 tonnes de l’année dernière.

La baisse de la production mondiale de fèves de cacao s’explique par la perte d’une partie de la récolte au Ghana et en Côte-d’Ivoire. La réduction s’explique par les conditions climatiques tout comme par des maladies dont souffrent les arbres. La récolte des fèves de cacao en Côte-d’Ivoire cette année devrait atteindre 1,8 million de tonnes contre 2,24 millions de tonnes recueillies l’année dernière. Le Ghana doit pouvoir récolter cette année 580.000 tonnes de fèves de cacao contre 654.000 tonnes l’année dernière.

Le Cameroun jadis 2e producteur mondial connait une nouvelle embellit avec les prix qui grimpent sans cesse et frôle les 4500 FCFA le kg bord-champs.

Une manne pour les agriculteurs qui depuis quelques années à la faveur de cette hausse des prix et l'introduction de nouvelles semences améliorés ont repris les champs et agrandit les surfaces cultivables.

DCK

ADS

 

Lire aussi : Après une embelli record, le prix du cacao enregistre une chute au plus bas depuis sept ans

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS