Cameroun - Energie. La société marocaine Platinum Power veut construire une centrale hydroélectrique de 400 MW au Cameroun

Agence Ecofin Vendredi le 03 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Le gouvernement camerounais et la société marocaine Platinum Power ont conclu, le 1er juillet 2015 à Yaoundé, un accord-cadre pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation du complexe hydroélectrique de Makay, ainsi que les infrastructures de transport d’électricité y associées.

ADS

 L’Accord a été signé par Omar Belmamoun, PDG de Platinum Power, et Basile Atangana Kouna, le ministre camerounais de l’Energie et de l’Eau.

La centrale hydroélectrique de Makay, localité située dans la région du Centre du Cameroun, notamment dans le département du Nyong-Ekellé, sera dotée d’une capacité de production de 400 MW. Cette infrastructure énergétique, dont le coût n’a pas été révélé, sera mise en service à la fin de l’année 2020, selon les prévisions officielles.

Cette nouvelle centrale, qui permettra d’accroître de 30% les capacités installées du pays (1200 MW), à en croire Platinum Power, produira «plus de 1600 GWh/an, ce qui se traduirait par un accès à l’électricité en faveur d’une population supplémentaire de 6 millions de personnes».

Société de droit marocain majoritairement détenue par le Fonds d’investissements américain Brookstone Partners, basé à New-York, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec, apprend-on, «un pipeline de près de 1000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires».
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS