Niger. Le CNSP met fin à l'accord militaire entre le Niger et les États-Unis

cameroun24.net Dimanche le 17 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités du Niger ont mis fin à l’accord militaire avec les États-Unis, avec effet immédiat, qui permettait au personnel militaire et civil du Pentagone de rester sur le territoire du pays.

ADS

L'information est contenue dans une dépêche de l'agence Reuters qui cite le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le colonel Amadou Abdramane.

L'agence a noté qu'une base de drones américains opérait dans le nord du Niger.

Le 26 juillet, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s'est mutiné et a annoncé la destitution du président nigérien Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.

Le 24 septembre, le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait de l'ambassadeur et de plusieurs diplomates de Niamey et son refus de coopérer dans le domaine militaire avec le Niger. L'une des décisions des nouvelles autorités a été la dénonciation des accords avec la France, qui a débuté le retrait de ses troupes le 10 octobre. Environ 1.400 militaires français y étaient déployés: quelque 1.000 soldats dans la capitale et environ 400 autres dans l’ouest du pays. Les derniers militaires français ont quitté le Niger le 22 décembre.

AN

ADS

 

Lire aussi : Washington et Niamey vont s'accorder sur le calendrier de Retrait des troupes
Lire aussi : Les États-Unis déterminés à maintenir une présence au Niger
Lire aussi : Une manifestation organisée au Niger pour exiger le départ des soldats américains

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS