Bakassi. Le Nigeria menace de reprendre Bakassi au Cameroun

cameroun24.net Vendredi le 21 Aout 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Fémi Koyade, le gouverneur de l'Etat de Cross au Nigeria et ministe de l'Aviation demande au président Buhari de faire respecter le traité de Greentree par le Cameroun a appris cameroun24.

ADS



Selon lui le Cameroun n'a pas versé la somme de 500 millions de nairas à l'Etat de Cross River dont dépendait Bakassi.
Il estime aussi que les Droits des populations locales nigérianes sont bafoués.

Le 10 octobre 2002 un arrêt de cour internationale de justice de La Haye sur la base du traité Franco-Britannique de 1913, attribuait la péninsule de Bakassi riche en pétrole et en poissons au Cameroun.

Après les réticence du Nigeria de respecter la justice de La Cour, l'ONU sous l'égide de son secrétaire Général Koffi Annan, va inviter les présidents Biya et Obansanjo, des Etats témoins dont les Etats-Unis, la France, La Grande Bretagne et l'Allemagne, à Greentree aux Etats-Unis pour signer l'accord de mise en œuvre de la décision de justice.

Le 14 Août 2008 cet accord sera entériné au Nigeria à Calabar par les ministres de la justice des deux pays. Le Cameroun sera représenté par son ministre délégué Maurice Kamto.

Aujourd'hui le gouverneur de l'Etat de Cross River veut remettre en cause tout ce long processus en soufflant sous les braises. Le gouvernement camerounais doit prendre cette affaire très au sérieux et rassurer la population.

Ange NGO


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS