Paris 2024. Le renseignement recommande l'activation du plan B pour la cérémonie d'ouverture des JO à Paris

cameroun24.net Vendredi le 29 Mars 2024 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de France a recommandé au ministère de l'Intérieur de renoncer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine et de passer au plan B en raison de la menace pour les participants, fait savoir la radio Europe 1.

ADS



"Il faut basculer sur le plan B", a indiqué une source du renseignement, estimant que le format actuel de défilé fluvial présentait trop de risques pour être laissé tel quel.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, devait rencontrer ce jeudi des responsables du renseignement français qui s'inquiètent d'un "retour du terrorisme de masse" dans le pays, relate TASS.

La DGSI cite parmi les risques possibles des attentats "commis à l’arme de guerre ou à la voiture bélier". Elle redoute également des commandos "en sommeil sur le territoire et activés à distance, depuis la zone afghane". Dans ce contexte, le renseignement souhaite éviter "le scénario d’une attaque coordonnée le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, face aux caméras du monde entier", précise le média.

Le niveau d'alerte est passé en "urgence attentat" en France après l'attaque terroriste à Moscou, ce qui est dû, selon les forces de l’ordre françaises, à l'intensification des activités du groupe terroriste État islamique*. Le renseignement français a notamment "décidé d’orienter massivement ses capteurs sur les ressortissants turkmènes, kirghiz et kazakhstanais".

Cérémonie d'ouverture

Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], a précédemment déclaré que près de 20.000 militaires seraient mobilisés pour l’occasion. Ils devront notamment "accompagner le parcours de la flamme" olympique et apporter leur soutien à la police, à la gendarmerie et aux autres services, a-t-il précisé.

Les militaires auront notamment la charge de la protection du port de départ de la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine, à Paris. Selon le ministère de l'Intérieur, la sécurité sur les quais bas sera assurée par près de 2.000 employés d'entreprises de sécurité privées. L'ordre sur les douze kilomètres de berges autour de la Seine sera assuré par 45.000 policiers et gendarmes, soit 3.750 agents des forces de l'ordre au kilomètre. Sur fond de sérieuses inquiétudes au sujet de la sécurité, le ministère français de l'Intérieur a annoncé fin janvier qu'il réduirait de moitié le nombre de spectateurs à l'ouverture des Jeux olympiques, pour le porter à 300.000.

GFF

ADS

 

Lire aussi : JO 2024 et arnaques : ESET alerte contre les prestations fictives de faux organisateurs
Lire aussi : Emmanuel Macron, le président français espère obtenir une trêve olympique
Lire aussi : Le port du voile par une joueuse camerounaise à l'origine de la disqualification des lionnes indomptables

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS