Cameroun - Politique. Listes électorales : Cavayé Yéguié blâme les élites de l’Extrême-Nord

Jacques Kaldaoussa | Mutations Mardi le 10 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de l’Assemblée nationale les a invitées à travailler pour la réélection de Paul Biya et non pour les desseins propres.

ADS


En sa qualité de président de la comité régional de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales dans l’Extrême Nord, Cavaye Yeguié Djibril est allé se rendre compte des écueils qui grippent la machine à Mokolo, Kousseri et Yagoua du 03 au 07 mai dernier. Ce périple de l’un des doyens du Rdpc dans cette région intervient quelques jours après une réunion du parti qui s’est tenue à Maroua le 18 avril dernier.

Selon des indiscrétions, c’est le rapport alarmant fait par des responsables du Rdpc à leur président national Paul Biya, sur le faible taux d’inscription sur les listes électorales dans le grand Nord, qui a favorisé cette nouvelle descente de Cavaye. Le président de l’Assemblée nationale a été mis au courant de certaines dissensions internes et des autres localités visitées.

Ce qui a directement ouvert la boite de pandores aux responsables du parti qui attendaient cette occasion idoine pour se défouler. Ils ont alors dénoncé les guerres de positionnement et de leadership, la réticence des populations à descendre des montagnes pour s’inscrire, le manque de carte nationale d’identité, les faibles cotisations des cadres et responsables du parti pour établir les actes de naissance et les cartes nationales d’identité. Chacun est allé de son petit commentaire pour dénoncer les responsables du parti qui sont combattus par d’autres tendances, des élites venant de Yaoundé pour parler au nom du comité central et autres guéguerres.

Les députés, maires, conseillers municipaux et autres prétendants aux postes électifs joueraient ainsi chacun sa partition de son côté comme si les élections à ces postes sont prioritaires, sacrifiant ainsi la bonne santé du parti à 5 mois de l’élection présidentielle.
Toutes choses qui ont poussé le Pan à sermonner les responsables du parti. «Il ne faut pas préparer les échéances de 2012, c’est l’élection présidentielle de 2011 qui nous intéresse. Il faut également une implication effective des chefs traditionnels dans cette campagne.

Il faut définitivement enterrer la hache de guerre si nous voulons absolument assurer la victoire de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle», a déclaré Cavayé Yeguié, partout où il est passé. En outre, il a invité toutes les élites et les militants à la base à mettre la main à la poche afin de supporter les frais d’établissement des cartes nationales d’identité des potentiels électeurs.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS