Elections Côte d ivoire. Médiation de la Cedeao : Pas d’ultimatum ni d’intervention militaire au menu

Laurent Despas, Koaci.com Abidjan Mercredi le 29 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Tout s’est bien passé, nous reviendrons prochainement et au plus vite » nous glisse tout sourire, sans en dire plus et nous dire quand, le Président béninois Yayi Boni ce mardi soir à la sortie du palais présidentiel d’Abidjan où s’est achevée la mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) entreprise depuis mardi matin en Côte d’Ivoire et conduite par les présidents Béninois, Cap Verdien et Sierra Léonais.

ADS



Rien de la médiation tant attendue de la Cedeao n’a donc officiellement été rendu public. Gbagbo, Choï, Ouattara puis de nouveau et pour finir Gbagbo, les audiences se sont enchaînées les unes après les autres, entre le palais présidentiel, les hôtels pullman et du golf, toute la journée durant et ce jusqu’à 22h30 GMT.

Selon un proche collaborateur du président Béninois la médiation s’avérerait être concluante : « Nous souhaitions que la marche du mercredi soit annulée et en avions faits part au Président Gbagbo tant les inquiétudes de représailles des ressortissants de la Cedeao en Côte d’Ivoire étaient fortes. Le Président Gbagbo a pris la sage décision d’annulée la marche satisfaisant ainsi notre volonté de dialogue et de paix, il a marqué des points, nous en sommes conscients» ajoutant « il reste beaucoup de points à régler, mais l’heure n’est sûrement pas à un ultimatum de la part de la Cedeao ou à une quelconque intervention militaire, la voie du « dialogue africain » si chère au Président Gbagbo est entamée, il nous semble que ce dernier et Ouattara en soient eux aussi satisfaits ».

Signalons que ce mardi soir, un communiqué officiel rendait public la décision de renvois du territoire ivoirien des diplomates des pays qui reconnaissaient les affectations diplomatiques sur leur sol émises par le camp Ouattara.

Signalons aussi que des militaires jordaniens de l’ONUCI en patrouille avaient été pris à partie dans la commune de Yopougon au quartier Nyangon ce mardi en début d’après-midi. Ces derniers ont reçu l’aide des forces de défense et de sécurité (fds) venus les secourir, paniqués qu’ils étaient face à la foule hostile à leur présence dans le quartier. Le Général Mangou s’est en personne rendu sur les lieux acclamé par la foule. Aucun blessé n’a été constaté et tout est rapidement rentré dans l’ordre une fois l’intervention du chef d’Etat Major.

La mission de la Cedeao a quitté la Côte d’Ivoire et les espoirs d’une accalmie durable plus que jamais, quant à eux, bel et bien présents dans les prières des Ivoiriens.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS