Cameroun - Agriculture. Mohammed Iya en faveur des OGM pour tripler la production coton en Afrique

Agence Ecofin Mardi le 26 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - L’objectif de l’Afrique est de tripler sa production de coton ces 10 prochaines années et la porter à 5 millions de tonnes (Mt), a souligné à la fin de la semaine dernière Mohammed Iya, président de l’Association cotonnière africaine (ACA).

ADS


Pour Mohammed Iya, il faut, à court terme, accroître les superficies cotonnières et les rendements en incitant les gouvernements à subventionner les intrants, renforcer la recherche, mais aussi avoir recours à des OGM adaptés à l’Afrique.

Rappelons que l’Afrique de l’Ouest produit environ 1,5 million de tonnes de coton brut par an et représente 15% environ des exportations mondiales, mais la filière au niveau continental est sous la pression d’autres cultures plus rémunératrices. « C’est un combat de chaque jour », a-t-il déclaré.

Toutefois, la culture en Afrique de l’Ouest se porte relativement bien. La Côte d’Ivoire, qui était à 400 000 t avant la guerre civile de 2002/03, devrait atteindre 360 000 t en 2012/13 avec 100 000 cotonculteurs recensés contre 80 000 la campagne dernière.

Au Mali, 451 065 t ont été récoltées durant cette campagne contre 445 314 t pour la dernière.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS