CEMAC. Plusieurs banques camerounaises mécontentes des ratios de la BEAC

Investir au cameroun Jeudi le 18 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les banques camerounaises qui assurent l’intermédiation dans le cadre des émissions des titres publics, les Obligations du trésor, spécifiquement, sont mécontentes de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) accusée de pratiquer des ratios « très figés et peu favorables » selon Le Quotidien de l’économie de mercredi, 17 juillet 2013.

ADS

«Les ratios actuellement appliqués dans les émissions à moyen terme entrainent un déficit de trésorerie dans les banques », témoigne Alexandre Ekanga, responsable de la trésorerie à la Standard Chartered Bank Cameroun. On apprend ainsi que l’émission des Obligations de trésor de 200 milliards de FCFA lancées en 2010 par le Cameroun a entrainé un « gros déficit » dans plusieurs banques commerciales au Cameroun et dans la sous-région. Bien plus, les spécialistes en valeurs du trésor (SVT) dénoncent aussi les procédures du marché monétaire, en indiquant que la « non-admission des bons de trésor au refinancement de la banque centrale compromet l’efficacité des titres à moyens termes ». Pour résoudre ce problème de procédures, les SVT ont proposé à la BEAC la rallonge de la période de partage, en la faisant passer de six mois à un an.

 

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS