Cameroun - Travaux publics. SUD,BIP 2016 : L’entretien routier va mal

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Dimanche le 04 Septembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est pour démêler les écheveaux que Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud a tenu une réunion le 02 septembre dernier dans la salle de conférences du ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire( Minepat) relatif à l’exécution des projets d’investissement public (Bip) 2016 dans l’entretien routier gérés en régie. Y étaient conviés les élus locaux de la région, les responsables régionaux du ministère des marchés publics ( Minmap) et du (ministère des travaux publics (Mintp).

ADS

Une situation inquiétante pour le Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud à quelque mois seulement de la fin des engagements pour le compte de l’exercice de 2016. Les crédits transférés dans le domaine de l’entretien routier ne sont pas consommés, ou alors très lentement, ce qui risque d’induire un faible taux d’exécution ou alors envoyer certaines dépenses en forclusion. Il est question d’entretenir les routes rurales en toute saison pour quelles soient praticables.

Le taux d’exécution de cet entretien routier  reste très mitigé pour ce qui de l’heure, il faut désenclaver les bassins de production en ouvrant les pistes. L’exécution des travaux en régie est allée dans tous les sens, il faut faire quelque chose qui puisse permettre aux populations de pouvoir circuler. Il y a 377 projets qui sont à gestion communale et qui piétinent.

Près de 27 millions de FCFA ont été transférés à chaque municipalité pour cette action selon le patron de la région. Après la présentation de la situation d’accord de régie aux communes de la région par le délégué régional du Minmap, le suivi des projets et la situation de ceux gérés en  régie par les maires, place a été donnée aux échanges. Pour Théodore Ambassa maire de la commune de Mvengue, avec cette situation de régie, on envoie les maires à l’usure auprès  des prestataires.  Vous n’avez pas l’argent en espèce mais vous devez réaliser, le prestataire accepte de  préfinancer l’activité, avec les impôts sur 27 millions de FCFA, il ne pourra vous rester qu’environ 13 millions de FCFA pour réaliser. Les élus sont alors pris comme des boucs émissaires dans ce qu’on appellerait « échec » de l’heure. Pour Elise Mballa Meka maire d’Akom II, les 27 millions de FCFA annoncés n’ont pas la même valeur dans toutes les communes tenez, si vous devez louer un engin à Yaoundé, le coût du transport de cet engin entame déjà considérablement  cette cagnotte.

En plus, il faudra payer la TVA, les frais de suivi et bien d’autres dépenses imprévues. Aujourd’hui, il apparait comme une espèce de conflit de compétences entre le Minmap et le Mintp, chaque service se revendique le plus important. Akom II en a réalisé 8 kilomètres de route pour le compte de cette régie, il en reste 2 kilomètres pour être dans la fourchette, et déjà les pluies s’interposent.  Pour Albert Annicet Akoa maire de Ngoulemakong, la grosse difficulté ici est de se faire virer ces fonds. Moins de 30% de collectivités ne disposent pas de commission de passation de marchés, par conséquence ne peuvent dont pas être responsables de ce processus, encore moins ne sont pas associés au choix du prestataire. Il est souhaitable qu’il y ait une bonne collaboration, un accompagnement technique réel et pédagogique. Il est donc question pour la décentralisation de donner le pouvoir aux maires et les moyens financiers pour réaliser les projets et que l’état par le biais de ses ingénieurs suivent tout simplement.  Pour le DR Minmap, le projet ne commence pas par la passation du marché, il faut une bonne programmation dans la mise en œuvre des réalisations.

Il est question pour chaque projet de respecter le calendrier fixé, c’est de ce respect que dépendra la performance dans l’exécution. Le patron de la région recommande que les ressources mises à la disposition des mairies soient consommées avec mi-octobre. Il s’agit de matérialiser ces bonnes intensions du gouvernement en vue de rendre praticable les routes, malgré les intempéries.  Il faut noter que la régie est une dérogation au code des marchés, c’est une marge d’entreprise en vue de réaliser plus. Et que dès qu’il y a un entrepreneur, il y a marché public donc déduction des taxes et  impôts. Au terme, il a été convenu  que tous les engagements soient effectués en procédure d’urgence avant le 15 octobre prochain.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS