Cameroun - Environnement. SUD,Du matériel de travail pour des acteurs du reboisement

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Vendredi le 17 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - C’est à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne régionale de reboisement tenue le 15 juin dernier à l’esplanade de la délégation régionale des forêts et de la faune, sous la présidence du gouverneur de la région du Sud.

ADS


On ne le dira jamais assez, l’homme à la recherche de son développement  de par ses activités augmente la pression sur la forêt, ce qui apporte alors des modifications climatiques sur l’environnement.

Ce qui s’illustre par des pics de chaleur, des variations brusques de température et la non maîtrise des données pluviométriques. Selon Georges Mouchaoui délégué régional des forêts et de la faune,  et aussi la région du  Sud connait de plus en plus une augmentation de la population urbaine. 

A cet effet, il est important d’apporter  des réponses en termes de plantation forestière pour améliorer le microclimat dans les villes, et aussi améliorer  la fertilité du sol. D’où la thématique de cette campagne 2016 à savoir : « Promouvoir la foresterie urbaine, protéger les jeunes arbres, un moyen de lutte contre la déforestation ». Pour accomplir cette action plusieurs acteurs sont appelés à contribution, il s’agit des communes, des communautés urbaines, des associations et des groupes d’initiatives communes (GIC). Ils ont reçu des brouettes, des motopompes, des tronçonneuses et bien d’autres ainsi qu’un appui financier d’environ 20 millions de F.CFA. Une somme qui est en nette augmentation relativement au 8.5 millions de F.CFA alloués l’an dernier et dont les résultats ont  été en deçà des attentes.

Une occasion pour le chef de division régionale des affaires administratives et juridiques Ibrahima Moussa Ballo représentant le gouverneur de la région d’inviter les différents bénéficiaires à en faire un bon usage des  sommes reçues.

reboisement_photo_famille

Car, il s’agit là des deniers publics. Par la même occasion, des conventions pour des nouveaux acteurs du reboisement ont été signées avec  le fonds spécial de développement forestier du Minfof pour le compte des activités de reboisement de 2016. Joignant la parole à l’acte, en guise d’illustration, plusieurs autorités ont procédé à la plantation d’arbres.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS