Cameroun - Education. SUD,L’Apee d’un CES divise le village.

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mercredi le 08 Novembre 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La scène se produit au village Azem, localité située à moins d’une dizaine de kilomètres sur l’axe routier Ebolowa- Akom II. L’état y a construit un collège d’enseignement secondaire (Ces) pour soulager la peine des élèves qui devraient parcourir en moyen une quinzaine de kilomètres en aller et retour pour joindre un établissement à Ebolowa.

ADS

L’action a été applaudie des mains par les populations, avec ses quatre salles de classe depuis lors, l’école se déroule sans heurt et d’année en année. La goutte d’eau qui fait déborder le vase, est que le nouveau directeur a fixé les frais de l’Apee (association des parents d’élèves et enseignants) à la hausse de 10.000 Fcfa, sans consultation préalable de l’assemblée générale (Ag) de l’Apee. Faisant passer les frais totaux de 22.500 Fcfa à 32.500 Fcfa d’où ce tollé général des parents qui ont voulu comprendre mieux le bien fondé de cette pratique.

Ceux-ci ont butté plusieurs fois à un mur d’incompréhension avec Georges Emmanuel Nziou directeur du Ces qui disait que sa structure avec plus de besoins pour son innovation. C’est que les parents en ont saisi le sous-préfet de l’arrondissement d’Ebolowa 1er Akondi Elvis Mbahangwen qui a tenu une réunion le 25 octobre dernier dans son bureau. Celle-ci regroupait, le responsable de l’établissement, le chef du village d’Azem et les parents. Après avoir écouté les uns et les autres, les parents accusent le directeur d’extorsion d’argent et hausse des frais d’Apee.

Se projetant dans l’histoire de cet établissement, Stéphane Endezoum Awono parent d’élève fils du village révèle que le directeur a demandé 02 sacs de ciment soit la somme de 10.000 Fcfa pour un nouveau recrutement  à chacun des  67 élèves qui étaient exclus de l’établissement par son prédécesseur. Mais curieusement, il n’acceptait pas le ciment mais plutôt les espèces sonnantes. Il faut noter que cet établissement scolaire l’an dernier avait un effectif de 185 élèves issus d’environ 06 villages. Le sous-préfet est donc descendu sur le site élargir son champ d’écoute avec les parents le lendemain. Il a été arrêté que la décision prise par le directeur, et le président du conseil d’établissement sans consulter les parents est annulé pour cette année scolaire tout au moins. Que l’Ag doit siéger dans les meilleurs délais pour valider ou pas les besoins de l’établissement proposés par le directeur.

En privilégiant le dialogue, le chef de terre a demandé que les principes tolérances soient mis en exergue pour sauver cette école si chère pour les populations de ce village. Francis Evina parent d’élève pense qu’on ne peut faire partie de l’Apee que si on a un enfant fréquentant régulièrement dans cet établissement. Ce qui est constaté dans le conseil d’établissement actuel, et dans l’Ag que les autres parents ont dénoncé avec véhémence. La tenue régulière des réunions de cette Apee permettra de décrisper l’atmosphère du côté d’Azem. Car, selon certains parents, il ne s’agit que d’une simple affaire de l’association des parents d’élèves et enseignants, ce qui ne saurait se confondre à la chefferie du village. Ce qui augure un lendemain meilleur, une fois les mécanismes de dialogue fonctionnels.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS