Cameroun - Sud. SUD, Le chef de division régional des anciens combattants et victimes de guerre prend fonction

Jacques Pierre SEH Samedi le 13 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La cérémonie d’installation s’est tenue le 12 juin dernier dans la salle de conférences du collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa dans un rituel propre à l’armée en présence du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense en charge des anciens combattants et victimes de guerre qu’accompagnait le gouverneur de la région du Sud.

ADS



Pour Koumpa Issa secrétaire d’état auprès du ministre de la défense en charge des anciens combattants et victimes de guerre,  il est question de reconnaitre ce que les anciens combattants ont fait pendant leur carrière.

Et qu’à leur retraite, on  puisse alors les accompagner  dans leur réinsertion dans la société, voire dans la vie civile. En installant le colonel de gendarmerie Jinka Fungwa John au poste de chef de division régional des anciens combattants et victimes de guerre du Sud, le patron des anciens combattants lui confie cette grande mission du suivi, de l’encadrement, de l’assistance et de la réinsertion des anciens combattants. A cet effet, il devra s’intéresser à tous les programmes gouvernementaux concernant les anciens combattants. Il en a profité de la circonstance pour ressortir cette autre mission de son service à savoir, s’occuper également de l’entretien de la promotion et du développement du devoir sacré du mémoire et du souvenir. Il s’agit pour le patron des anciens combattants et victimes de guerre de marquer la reconnaissance et la solidarité de la nation toute entière, à ceux qui ont servi avec honneur et fidélité. A ceux qui travaillent  durement et combattent au front pour maintenir  la paix, la sécurité  et l’intégrité territoriale de notre pays.


Reconnaissant que la vie du militaire est très contraignante, à la retraite, il est bon de lui en être reconnaissant. En termes de prescription particulière, le ministre secrétaire d’état reconnait que le contexte actuel est particulier compte tenu de l’agression que subie notre pays. Or, les forces de défense en général gèrent les problèmes de sécurité au quotidien, elles ont été formé en la matière,  il invite celles-ci à continuer  même étant à la retraite à s’intéresser de ces problèmes de sécurité là où elles vivent. Rappel le patron de anciens combattants et victimes de guerre, en le faisant, ils continuent à se rendre utile à leurs communautés, en recueillant et en transmettant tous les renseignements aux autorités compétentes. Voilà ce à quoi le chef de division régional des anciens combattants devra s’atteler au quotidien.  Pour le cas de figure, son cursus lui donne un capital de crédit pour y parvenir dans ses nouvelles missions. Le colonel Jinka Fungwa John puisqu’il s’agit de lui est un diplômé de l’école militaire inter armée (EMIA) promotion ouverture et démocratie de 1992. Tour à tour, il a été commandant de peloton à Moundemba, chef de cellule chargé de relation publique et de la communication au secrétariat d’état en charge des anciens combattants et victimes de guerre, il est  nanti d’un certificat d’état major et de bien d’autres distinctions honorifiques.

ebolowa_koumpa_issa_installe_anciens_combattants_groupe
En l’installant le chef de division régional des anciens combattants et victimes de guerre, il lui a été rappelé que la confiance en lui placée n’est pas un acquis définitif. A cet effet, il devra s’évertuer par son sens au travail à la mériter, toujours mettre en respect la devise du secrétariat d’état aux anciens combattants à savoir, « servir avec dévouement ceux qui ont servi avec honneur et fidélité ». A cet effet, une franche collaboration avec l’ensemble du corps social lui est recommandée.  Pour l’élu du jour, son plan d’urgence est de maîtriser d’abord l’effectif de personnes à sa charge, et de les remettre en confiance qu’elles ne sont pas des délaissées. Il faut noter que les divisions régionales des anciens combattants et victimes de guerre ne sont pas gérées par le militaires en retraite, mais plutôt en activité encore. Et ces responsables ne gèrent pas  les anciens combattants, ils les suivent simplement à travers un encadrement qui les rassurent. Car, être en retraite ne doit  pas être vu comme une sanction mais un grand mérite. Par la suite, le secrétaire d’état aux anciens combattants a tenu au 7ème secteur militaire terrestre,  une séance de travail avec les autorités administratives, militaires a laquelle y prenaient part aussi  les anciens combattants et victimes de guerre.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS