Cameroun - Sport. SUD, Tournoi inter- médias de football 2015 : l’équipe du Sud déjoue les pronostics et gagne

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Vendredi le 08 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - C’est bien à l’occasion du tournoi de football tenu le 02 mai dernier en non-stop au stade municipal d’Ebolowa sous la présidence de Jules Marcellin Ndjaga gouverneur de la région du Sud, en prélude à la journée internationale de la liberté de la presse 2015.

ADS

 

 

Une idée louable pour  le président de l’association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC), de faire oublier aux hommes et femmes de médias les salles de rédaction, pour les terrains de football. Une activité sportive que beaucoup d’entre eux commentent, analysent et pratiquent en leur temps perdu. Comme chaque année et ceci depuis 12 éditions, une ville d’une région du pays abrite le rendez vous, et le Sud a été à l’honneur pour  cette 13ème édition.

L’AJSC Littoral champion en titre n’a pas pu conserver son sacre à l’issue de ce tournoi dont le niveau était très relevé. Tout commence le 24 avril dernier au siège du comité national olympique et sportif du Cameroun pour le tirage au sort. Le tenant en titre à savoir l’AJSC Littoral et l’AJSC Sud sont alors distingués comme tête de poule. Ainsi, au stade municipal de Nko’ovos se trouvait la poule A, constituée de l’AJSC/Sud, de la Sopecam, de la Crtv et Le Jour,  et de la poule B constituée de l’AJSC/ Littoral ; de Comfoot, de l’Action et de l’AJSC/ Centre.

Dans un système de tournoi dont le champion de poule  était directement finaliste. Un tournoi dont la peau de l’équipe du Sud n’était pas vendue chère, on voyait la Sopecam que conduisait Aimé Francis Amougou le chef d’agence régionale pour le Sud et capitaine de l’équipe. En match d’ouverture alors cette Sopecam a croisé le fer avec l’AJSC/ Sud que conduisait André Aristide Ekomba rédacteur en chef de la Crtv/ Sud et capitaine de l’équipe.

Dans une rencontre très enlevée en présence du numéro 1 de la région, l’équipe du Sud par son virevoltant ailier droit Consty Zang de la télévision LTM, Patrice Saint et Salvador Beutcha tous  de la Radio Communautaire de Développement de la Mvila, l’équipe est passée plusieurs fois à côté des buts.

L’équipe de la région du Sud au départ ne bénéficiait pas beaucoup les faveurs de ses supporters, elle gagnait en sympathie de plus en plus à travers des actions savamment orchestrées à la Samuel Eto’o.

A la loge d’honneur de temps en temps on pouvait observer les autorités encourager par les applaudissements ces bonnes actions du match. L’AJSC/ Sud fait jeu égal avec la Sopecam zéro but par tout, alors que Le Jour venait à bout de la CRTV par le score d’un but à zéro. Au terme du tournoi l’équipe du Sud est en tête avec 5points, 4 buts marqués et 01 seul encaissé, pendant que l’Action se mettait en tête pour  groupe B qui jouait du côté du Stade du collège unis d’Elat. Dans une finale AJSC/ Sud et l’Action, dame poule s’est invitée juste au début de la rencontre comme pour verser les dernières bénédictions pour l’ensemble du tournoi.

jps_gouverneur_sud

Au terme de la partie, le compteur affichait toujours zéro but, il ne restait qu’à départager les deux équipes avec l’épreuve de tirs aux buts. A l’issue, l’équipe du Sud l’a remporté par 4 buts marqués contre 3 pour l’équipe de l’Action, se hissant ainsi au trône de gloire pour cette 13ème édition. C’est l’éphorie générale dans un stade municipal inondé, situation qui ne gênait en rien les acteurs et leurs supporters à jubiler.  

Un moment de communion parfaite pour les chevaliers du micro et de la plume comme le disait le secrétaire général de la région en remettant le trophée au vainqueur. Il s’agit d’une action à pérenniser comme l’affirmait le président de l’association des journalistes sportifs du Cameroun Emmanuel Gustave Samnick car, les journalistes peuvent se mettre ensemble pour la détente. Pour la déléguée régionale de la communication Florence Liliane Ondoua Ava, c’est une satisfaction générale car, on n’y croyait pas, mais au fil des matches, on a cru et voilà le résultat. Nous pouvons affirmer que tout en bien qui finit bien, le tournoi s’est déroulé dans un esprit de fair-play, le but n’étant pas de gagner mais de participer. Le rendez vous a été pris pour l’édition 2016.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS