Cameroun - Politique. Sénatoriales avant les municipales - John Fru Ndi: «Je vais aider Biya à gâter le Cameroun…»

Donat SUFFO | Le Messager Jeudi le 21 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Déclaration faite en marge de la tournée de sensibilisation pour les inscriptions biométriques.

ADS



«Il n’y aura pas de sénatoriales avant les municipales. Si M. Biya s’entête à organiser les sénatoriales avant les municipales, je vais l’aider à gâter le Cameroun», tempête sans ambages John Fru Ndi, leader du Social democratic front (Sdf). Il ajoute : « J’ai dit à M. Biya que je le connais comme quelqu’un qui n’a pas honte et que s’il veut, il n’a qu’à organiser ses sénatoriales pour glaner les 100% à la chambre haute du Parlement comme il le désire ; mais je ne le laisserai pas faire ». Le leader du parti du 26 mai 1990 poursuit : « Si les conseillers municipaux s’amusent à aller voter au cas où M. Biya organise les sénatoriales avant les municipales, je vais envoyer les bayam-sellam les tabasser ». C’était le 15 février dernier. « Messieurs les conseillers municipaux, votre mandat a expiré», a rappelé le chairman respectivement à l’esplanade de la chefferie de Bamendankwe (arrondissement de Bamenda I), à la place des fêtes de la chefferie de Nkwen (arrondissement de Bamenda III), au stade municipal de Bafut, arrondissement du même nom et au stade municipal de Bamenda (arrondissement de Bamenda II).

Il clôturait ainsi par la Mezam sa tournée de sensibilisation des Camerounais -en âge de voter de la région du Nord-Ouest- à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales biométriques. Occasion pour lui de rappeler que cette sensibilisation ne concerne pas seulement les militants du Sdf mais tous les Camerounais qui ont atteint la majorité électorale. A chacune de ces quatre étapes, John Fru Ndi a indiqué que ces inscriptions détermineront le nombre de conseillers à attribuer à chaque commune. « S’il y a moins d’inscrits, le pouvoir en place se focalisera sur cet alibi pour réduire le nombre actuel de conseillers de vos municipalités. Saisissez l’opportunité de ces inscriptions biométriques pour désavouer les résultats du recensement général de 2005 attribués par le régime de Yaoundé », conseille John Fru Ndi. « Dites aux jeunes d’aller se faire inscrire car l’avenir de ce pays leur appartient et non à Fru Ndi », réitère-t-il. Parallèlement, le chairman a réprimandé Elecam pour des doublons qu’il (Fru Ndi) a observés pendant sa tournée dans la région.

Brandissant les récépissés des personnes inscrites plus d’une fois récupérés lors de son passage à Widikum, département de la Momo, le chairman a laissé entendre qu’il s’en prendra personnellement aux responsables d’Elecam et non au président de la République, en cas de fraude au prochain scrutin couplé.
Le passage de Fru Ndi a été l’occasion pour chacun des maires de ces quatre municipalités de faire les louanges du leader du Sdf. Le député Simon Fobi Nchinda a saisi cette opportunité pour présenter à la population des communes de Bamenda I, II et III, un tracteur de 17 chevaux et accessoires pour le machinisme agricole. Il a invité ceux qui s’intéressent à l’agriculture de se regrouper et former de grands espaces cultivables (3 ha par exemple) avant de solliciter les services de cet engin qu’il met gracieusement à leur disposition.

La présentation de cet engin lui a valu des ovations de la foule. Il a promis des primes aux trois meilleurs quartiers qui se démarqueront au terme de ces inscriptions biométriques. A raison de 100 mille francs pour le premier, 75 mille pour le second et 50 mille pour le troisième et ce, dans chacune des quatre municipalités qui constituent sa circonscription électorale (Bamenda-Bali).

Le chairman était accompagné du secrétaire général du Sdf, Elizabeth Tamajong et du président régional Sdf du Nord-Ouest, le député Evaristus Njong.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS