Cameroun - Travaux publics. Travaux publics: le corridor Bamenda-Enugu prêt

Marilyne NGAMBO TCHOFO | Cameroon-tribune Jeudi le 16 Juin 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La route reliant le Cameroun au Nigéria était au menu des échanges entre le MINTP et la BAD mardi à Yaoundé.

ADS



Plus besoin de faire deux à trois jours de route pour rejoindre Ekok, partant de Bamenda, dans le Nord-Ouest. Trois heures suffisent maintenant que le corridor qui lie Bamenda, au Cameroun et  Enugu au Nigéria a été réalisé. Les travaux du tronçon, long de 443 km, se sont subdivisés en 203 km sur le territoire camerounais (Bamenda-Ekok) et 240 km en terres nigérianes. Le but, densifier les échanges commerciaux entre les deux pays. Dans la même veine, les travaux visaient à bitumer 150 km de route entre Kumba et Mamfe, côté camerounais. Ce sont ces nouvelles que le ministre des Travaux publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, et le représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD), Racine Kane ont échangé mardi au cours d’une audience.

Le représentant-résident de la BAD, a indiqué que les entreprises travaillent à un rythme relativement satisfaisant, même si des imperfections ont été observées sur les cinq premiers kilomètres de la route. « Ce sont des imperfections mineures. L’entreprise est tenue de redresser cela et nous pensons que cela va être fait dans de brefs délais », a indiqué Racine Kane. Près de 10 milliards de F ont déjà été mobilisés sur les 17,4 milliards de F attendus. Les trois décrets d’indemnisation sont signés et les populations victimes des expropriations dans le département du Kupe Manengumba ont déjà été dédommagées. Dans le département de la Meme, le Mintp a ordonné le virement des frais d’expropriation.

La route Kumba-Mamfe relie le Sud-Ouest au Nord-Ouest et a l’avantage de relier Douala par le corridor Bamenda-Enugu. En ce qui concerne son lot 1 (Bamenda-Batibo-Numba), les travaux de la route principale ont été provisoirement réceptionnés. Pareil pour le lot 2 (Bachuo Akagbe-Mamfe-Ekok) dont les travaux de la route principale, les travaux connexes et la construction de la station de pesage ont été provisoirement réceptionnés. Des ressources financières restent encore à pourvoir pour le paiement des travaux additionnels.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS