Cameroun - Football. Union de Douala : Quatre mois d’arriérés pour les joueurs!

afcamerounais.org Mercredi le 21 Aout 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les champions du Cameroun 2012 n’ont plus perçu de salaires depuis le mois d’Avril 2013. Les revendications des joueurs conduites par le capitaine, Gustave MOUNDI auraient provoqué la colère du PCA de l’Union Sportive de Douala, Franck HAPPI qui menace de sanctionner tous ceux qui oseront lever la tête.

ADS



Le 5 septembre prochain, cela fera exactement 4 mois jour pour jour que les dirigeants de l’Union Sportive de Douala (USD) n’ont plus procédé aux virements de salaires des joueurs. Ainsi, les derniers salaires perçus par ASHU TAMBE, Rostand YOUTHE, Martin Patrick YONLOA, Aaron MBIMBE, HAPPI NOUBISSI, OWONA Brice, MOUNCHILI MFOMBAN, Stéphane MEYOUPO, et les autres, sont ceux du mois d’avril 2013 et dont le virement fut effectué, le 5 mai 2013 dans un établissement de micro finance basé à Douala au lieu dit,« Douche Municipale ». Depuis lors, plus rien ! Que de promesses non tenues par la direction du club.

Las d’attendre et faisant face à d’énormes difficultés, les joueurs auraient donc pour la énième fois demandé à leur capitaine, Gustave MOUNDI DJENGUE, d’aller rencontrer le Président du Conseil d’Administration, Franck HAPPI, afin qu’il procède au paiement desdits arriérés de salaires. Démarche que n’appréciera pas le PCA. Le très bouillant Franck HAPPI, par ailleurs connu pour ses coups de sang, va menacer de sanctionner tout joueur qui osera porter la revendication. Et selon des informations obtenues auprès de certains comités de soutien du club « au million de supporteurs », le PCA aurait d’ores et déjà mis sa menace à exécution en demandant au coach par intérim, Théophile FEUNKU de mettre à l’écart certains joueurs.

Secouée depuis le début de saison par une crise sportive (Elimination prématurée en Coupe d’Afrique et manque de résultats en championnat) ayant conduit au limogeage de l’entraineur Bonaventure DJONKEP, l’Union de Douala avec cette nouvelle situation semble être au bord de l’implosion. Une situation qui suscite plusieurs interrogations et dont la principale est : Pourquoi les joueurs ne sont-ils pas payés ?

En effet, comment comprendre que l’Union Sportive de Douala, l’un des plus gros budgets de MTN Elite One, depuis bientôt 4 mois ne paie pas les salaires des joueurs ? Où sont donc passés les plus de 225 millions de Francs CFA de recettes réalisées cette saison (soit ; Sponsoring MTN : 30 millions ; Sponsoring CAMLAIT : 80 millions ; Subventions gouvernementales : 30 millions ; Cotisations des membres du Conseil d’Administration : 85 millions) ?

Mais en attendant que les dirigeants du club apportent des réponses claires à ces interrogations, le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) saisit par certains joueurs, dénonce cette situation, s’insurge contre l’attitude du PCA de l’Union et somme ce dernier à régulariser la situation.

Tout en rassurant les joueurs de son indéfectible soutien, le SYNAFOC tient également à rappeler aux dirigeants de clubs en général et ceux de l’Union Sportive de Douala en particulier qu’à partir de « trois mois d’arriérés de salaires, le joueur peut rompre le contrat pour juste cause » ; Article 12 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs des Clubs affiliés à la FECAFOOT.



 

ADS

 

Lire aussi : Les anciens Lions Indomptables perturbent le séjour des stars brésiliennes Edmilson et Bebeto au Cameroun
Lire aussi : Samuel Eto'o remanie son gouvernement à la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS