Gabon. Urgent : Les militaires gabonais prennent le pouvoir dans le pays et annulent les élections

cameroun24.net Mercredi le 30 Aout 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Tôt dans la journée la commission électorale avait proclamé Ali Bongo, candidat à un troisième mandat vainqueur, a appris cameroun24.

Des militaires gabonais sont intervenus sur la chaîne de télévision publique pour annoncer l’annulation des élections et la dissolution des institutions, a rapporté l'Agence France-Presse (AFP).

Selon ses informations, des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans la capitale gabonaise, Libreville.

On ne sait pas où se trouve actuellement le président. Les autorités n'ont pas encore fait de déclaration officielle.

Les militaires gabonais ont annoncé avoir pris le pouvoir dans le pays, dissous toutes les institutions d’État et créé un Comité de transition et de restauration des institutions.



Gabon: les militaires ont annoncé avoir pris le pouvoir dans le pays

Les militaires gabonais ont annoncé avoir pris le pouvoir dans le pays, dissous toutes les institutions d’État et créé un Comité de transition et de restauration des institutions. C’est ce qu’a fait savoir la chaîne Gabon 24.

Les militaires gabonais ont annoncé la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre
 

Les militaires gabonais ont déclaré que les frontières du pays seraient fermées jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’a fait savoir l’agence Reuters.

Selon l'agence, un officier de haut rang s'est exprimé à la télévision nationale ce matin et a annoncé que le pouvoir était passé aux mains des militaires. "Les frontières du pays sont fermées jusqu'à nouvel ordre", a-t-il indiqué, relayé par Reuters. Un peu plus tôt, des coups de feu ont été entendus à Libreville, la capitale du Gabon.

"Aujourd'hui, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions, avons décidé, au nom du peuple gabonais, de défendre la paix en mettant fin au régime actuel", ont-ils déclaré. "À cet effet, les élections du 26 août ainsi que leurs résultats préliminaires sont annulées. Les frontières sont fermées jusqu'à nouvel ordre et toutes les institutions du pays sont dissoutes." Le studio de la chaîne Gabon 24 se trouve dans les bâtiments de l’administration présidentielle du Gabon.

La déclaration des militaires est intervenue quelques heures après que la commission électorale a officiellement annoncé la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 26 août, avec 64,27% des voix. Il a été réélu pour un troisième mandat.

Ali Bongo a battu son principal rival Albert Ondo Ossa, qui n'a recueilli que 30,7% des voix.

Quatorze candidats étaient en lice pour cette présidentielle, dont Ali Bongo Ondimba, président depuis 14 ans.

Après la journée de vote au Gabon lors des élections présidentielle et législatives du samedi 26 août, les autorités gabonaises ont décidé de suspendre la diffusion de RFI et France 24, médias du groupe France Médias Monde, a fait savoir RFI.

Le délai de la suspension n’a pas été précisé. Dans un communiqué, le groupe France Médias Monde "regrette et s’étonne de cette suspension provisoire, sans fondement qui prive les Gabonais de deux de leurs principales sources d’information fiables et indépendantes".

Le gouvernement du Gabon a instauré un couvre-feu et a bloqué Internet le 26 août après la fermeture des bureaux de vote.

avec TASS

 

Les plus récents

Rechercher un article