Cameroun - Energie. Vers une programmation des délestages d'électricité

Michèle FOGANG | Cameroon Tribune Lundi le 08 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est l’une des recommandations du Minee aux intervenants de la chaîne de la fourniture de l’énergie électrique lors d’une session extraordinaire du Comité de suivi de l’étiage 2015.

ADS

 

 

 

Depuis quelques semaines, les coupures d’électricité sont récurrentes à travers le pays. Pour y voir plus clair et envisager des solutions, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna a convoqué session extraordinaire du Comité de suivi de l’étiage 2015 vendredi dernier à Yaoundé. Y ont pris part, les principaux intervenants dans la chaîne de la fourniture de l’énergie électrique au Cameroun. Les perturbations observées depuis la mi-mai ont constitué le point d’ancrage de la rencontre.

Au préalable, les participants ont fait le point de la situation qui prévaut actuellement. Par la  suite ils ont passé en revue les conditions pluviométriques et l’état des ouvrages de production dans l’optique de mieux évaluer les mesures mises en œuvre par Eneo.

Au cours d’un exposé sur la gestion de la fourniture de l’électricité et sur le plan de la production et de distribution de l’énergie électrique pour le reste de l’étiage 2015, le directeur général de KPDC a indiqué que la centrale à gaz de Kribi fonctionne normalement et que le processus de son extension à 330 MW se poursuit malgré quelques difficultés qui pourraient induire un glissement de calendrier. Le directeur général d’Eneo a quant à lui expliqué que les  perturbations qui se sont traduits par les délestages, sont dues à une baisse de la production hydraulique de l’ordre de 150 MW, elle-même induite par une baisse drastique des débits d’eau enregistrées dans le bassin versant intermédiaire de la Sanaga, en amont des barrages hydroélectriques d’Edéa et de Song Loulou. Il a par ailleurs cité le refus de la société AGGREKO de faire fonctionner la centrale thermique d’Ahala dont la production est d’au moins 60 MW, avant son acquisition définitive. Quelques autres incidents de réseaux, sous contrôle ont également été évoqués.

Au terme des échanges, le ministre Basile Atangana Kouna, s’est dit optimiste avec le léger relèvement des débits d’eau, suite aux pluies enregistrées dans le bassin versant intermédiaire au cours de ces deux derniers jours. « Si cette tendance haussière se perpétue, il y a lieu d’espérer un retour à la normale avant la fin du mois », a révélé le Minee. Le ministre a également pris acte de ce que les divergences qui freinent la transaction entre l’Etat et le groupe AGGREKO, relativement à l’acquisition de la centrale Thermique d’Ahala, sont en passe d’être aplanies. Il a donc instruit au directeur général d’Eneo de mettre en place un programme adapté des coupures, au cas où la situation devrait perdurer, tout en faisant une large diffusion auprès des populations et des usagers. L’entreprise a également été sommée de poursuivre les travaux de renforcement et de renouvellement des ouvrages en cours.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS