Cameroun - Cinéma. Violences faites aux femmes: les tribulations d’un roi

Carine TSIELE | Cameroon-tribune Mercredi le 01 Mars 2017 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le court métrage de Franck Thierry Léa Mallé met en exergue les différentes formes de violences que subissent les femmes.

ADS



Les différentes formes de violences faites aux femmes dévoilées dans un court-métrage de trente minutes. Ce film de Franck Thierry Léa Mallé est l’histoire d’un roi qui a des idées figées sur le rôle de la femme dans la société. Ayant pris pour habitude de la cantonner aux tâches qu’il pense « abjectes », celle de la cuisine, de l’enfantement et de la soumission à l’homme. Mais un jour, la sorcière du village qui voit les choses autrement va tout chambouler dans  la vie du roi, en l’amenant à changer sa vision archaïque de la femme. Ce roi va vivre un phénomène hors du commun. Car la sorcière  va le mettre tour à tour dans la peau des femmes qui subissent ces violences.


À travers des effets spéciaux, le court-métrage fait voyager le cinéphile dans l’intimité de plusieurs foyers dans lesquels les jeunes filles sont soumises à divers traumatismes liés aux rites de veuvage, aux mariages forcés et précoces, aux viols, à la confiscation de l’héritage après le décès de l’époux ou du père, au droit à l’éducation, entre autres. Revenu dans sa peau de roi après plusieurs jours de souffrances, il décide de changer les règles en mettant les femmes à la place qu’elles méritent,  notamment relativement à l’éducation.


Le film sorti en novembre 2016 a remporté le premier prix Atelier de court métrage 10 jours pour un film lors des Ecrans Noirs. Comme le  nom du concours l’indique, il a été tourné en dix jours dans la région de L’Est. C’est le troisième film du Collectif et le deuxième du réalisateur Franck Thierry Léa Mallé. Il est également en course pour remporter le prix du meilleur court métrage à plusieurs festivals, notamment le CAMMIF, le Festival international des courts métrages entre autres.  Le film a tout pour plaire, il est réalisé dans un français soutenu, et est également agrémenté de la langue Maka, avec des sous-titrages en français.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS