Cameroun - Communication. Cameroun - Représailles: Cavaye Yeguié Djibril traîne deux journalistes en Justice pour diffamation

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Mardi le 15 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de l’Assemblée nationale reproche à Magnus Biaga directeur de publication du quotidien Emergence et Kami Jefferson journaliste dans le même canard, d’avoir publié un article diffamatoire portant sur le retrait de son passeport par les éléments de la gendarmerie.

ADS


Magnus Biaga et son collaborateur Kami Jefferson sont convoqués à se présenter devant le juge du tribunal de première instance de Yaoundé – centre administratif le 22 mai 2014. La citation directe leur a été servie par voie d’huissier le 9 avril 2014. Cavaye Yéguié Djibril le plaignant reproche aux deux hommes de média, la publication dans leur canard, le quotidien Emergence, de deux articles jugés diffamatoires et outrageants. Dans son édition du mercredi 19 mars, en effet, ce confère affichait à sa manchette : « Ca brûle au sommet : le passeport de Cavaye retiré ». Dans l’article, le confère Kami Jefferson s’évertuait à démonter que le passeport du président de l’Assemblée nationale a été retiré quelques jours seulement après les festivités marquant la célébration du Cinquantenaire de la réunification à Buea. Indiquant même que ce document d’identification est gardé au secrétariat d’Etat à la défense (Sed), sur instruction du général Daniel Elokobi. Motif avancé, l’élu du Mayo Sava serait tombé en disgrâce auprès du président de la République. Dans sa parution du lundi 24 mars, jour de la célébration de l’anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le même journal revient à la charge, en donnant cette fois, les raisons de ce retrait.

Le président de l’Assemblée nationale choqué par ces publications qu’il juge diffamatoires aurait souhaité que les auteurs soient punis. Car ces allégations ont fortement porté atteinte à l’honneur et la considération de Cavaye Yéguié Djibril qui, selon nos sources, s’est constitué partie civile dans l’affaire. Si les auteurs de ces articles sont convaincus de diffamation et d’outrage tel que définis dans les articles 74, 96, 97, 152, 154 et 305 du code pénal, ils risquent une peine de prison ferme et des amendes pécuniaires. En attendant l’audience du 22 mai la gendarmerie nationale a ouvert une enquête sur Magnius Biaga convoqué au Sed pour affaire «le concernant». Le colonel Amadou Baha Gobiri, chargé d’étude à la direction centrale et de la coordination et chef du service central des recherches judiciaires à la gendarmerie nationale attend le directeur de publication du quotidien Emergence, dans ses bureaux, le 16 avril 2014. Les deux journalistes voient une connexion dans les deux affaires. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS