Cameroun - Agriculture. Le Cameroun vise 6 millions de tonnes de maïs par an à l’horizon 2015-2016

APA Vendredi le 03 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun vient d’élaborer une stratégie permettant d’atteindre une production annuelle de 6 millions de tonnes de maïs, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER).

ADS


Cette stratégie s’appuie essentiellement sur le développement des semences et leur mise à disposition aux producteurs ayant un site adapté et qui en feraient la demande.

En 2013, et selon les statistiques officielles, le pays a produit 1,8 million de tonnes de maïs, soit une baisse de 200.000 tonnes par rapport à l’année précédente, pour une demande nationale estimée à 2 millions de tonnes.

Fin 2013, le Cameroun avait mis sur pied 35 champs, étalés sur une superficie totale de 250 hectares et destinés à produire 900 tonnes de semences de maïs dès l’année suivante.

Une étude, menée en 2008 par l’organisation non gouvernementale Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (ACDIC), avait révélé des pratiques délictueuses dans la gestion des subventions allouées par les pouvoirs publics aux organisations paysannes dans le cadre du Programme national d’appui à la filière maïs (PNAFM), logé MINADER.

La Commission nationale anti-corruption (CONAC) avait également confirmé ces conclusions, à savoir que sur un montant de 1,2 milliard FCFA débloqué en 2006, 2007 et 2008 pour la production du maïs, 34,04% de la somme n’avait pas servi à la production de cette denrée, l’argent ayant été »détourné par des groupes et individus ».

Le Cameroun compte quelque 700.000 exploitations familiales, artisanales et modernes de maïs, contribuant pour plus de 150 milliards FCFA au produit intérieur brut (PIB), avec une consommation humaine nationale de plus de 700.000 tonnes, le reste étant notamment destiné à la filière avicole.

Exportateur de maïs jusqu’en 1974, le pays est devenu importateur pour 20 à 60.000 tonnes entraînant d’importantes sorties de devises.

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS