International. Les Etats-Unis et la Russie exploreront ensemble la Lune et Mars

Ria Novosti Samedi le 28 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon l'administrateur de la NASA Charles Bolden, les Etats-Unis comptent retourner à la Lune en élargissant la participation des sociétés privées aux projets spatiaux.

ADS

 

 

La NASA et l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) créeront une feuille de route conjointe d'exploration de la Lune et de Mars, a annoncé samedi l'administrateur de la NASA Charles Bolden.

 

"Nous travaillons sur une feuille de route d'exploration de l'espace en coopération avec la Russie et d'autres partenaires. Nous œuvrerons ensemble pour explorer Mars. Nous avons examiné cette question avec le directeur de Roskosmos Igor Komarov pour évaluer les délais de réalisation de ce projet, le partage des rôles et les sources de financement", a indiqué M.Bolden, en visite au cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

 

Selon lui, les Etats-Unis ont l'intention de retourner à la Lune. "Les Américains n'ont jamais renoncé à l'idée de retourner à la Lune. Dans le même temps, nous comptons réduire la part de l'Etat dans le financement des vols en orbite terrestre. Des sociétés privées organisent déjà des vols vers la Station spatiale internationale (ISS) et nous envisageons d'élargir la participation des concepteurs privés à nos projets conjoints d'exploration de la Lune et de Mars", a conclu M.Bolden.

 

Le vaisseau habité russe Soyouz TMA-16M transportant un équipage russo-américain a décollé vendredi soir depuis le site de Baïkonour. Les Russes Guénnadi Padalka, Mikhaïl Kornienko et l'Américain Scott Kelly sont déjà arrivés à la Station spatiale internationale (ISS).


Le vaisseau habité russe Soyouz TMA-16M s'arrime à l'ISS 

Un membre d'équipage du Soyouz, Guennadi Padalka, battra le record de séjour en orbite pendant cette mission.

Le vaisseau habité russe Soyouz TMA-16M, lancé vendredi soir depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, s'est arrimé samedi matin à la Station spatiale internationale (ISS) après six heures de vol.

 

"L'équipage n'a pas dû s'ingérer dans le fonctionnement du système d'approche et d'arrimage automatique Kurs: le vaisseau s'est amarré à l'ISS sans problèmes", a indiqué un représentant de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

Les membres d'équipage du Soyouz — les Russes Guénnadi Padalka, Mikhaïl Kornienko et l'Américain Scott Kelly – sont déjà passés à bord de la station orbitale. Ils ont été accueillis par l'Américain Terry Virts, le Russe Anton Chkaplerov et l'Italienne Samantha Cristoforetti.

 

Mikhaïl Kornienko et Scott Kelly séjourneront en orbite pendant un an et rentreront sur Terre le 3 mars 2016, alors que la mission de Guénnadi Padalka durera six mois.

 

M.Padalka aura derrière lui 878 jours en orbite après ce vol ce qui lui permettra de battre le record du Russe Sergueï Krikalev (803 jours à bord des stations spatiales Mir et ISS).

 

ADS

 

Lire aussi : Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais
Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS