Cameroun - Transports. Route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena: L’appel d’offres lancé

Félicité BAHANE N. | Cameroon Tribune Mercredi le 06 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les soumissionnaires ont jusqu’au 23 juillet 2015 pour déposer leurs offres, selon l’annonce faite par le ministre des Travaux publics.

ADS

 

« Tout est fait pour que le chantier démarre en début 2016 au plus tard et s’achève effectivement en trois ans, c’est-à-dire en 2019 ». Dixit Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). C’était le 28 mars dernier à Yoko, alors qu’il venait de procéder à la signature de quatre accords de prêts pour le financement de la première phase d’aménagement de la route nationale N°15, Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, longue de 248,6 km. L’une des assurances du Minepat se basait sur les propos de Hans Nyetam Nyetam, secrétaire d’Etat au ministère des Travaux publics, lequel avait indiqué que « les études de faisabilité sont déjà faites et les dossiers d’appels d’offres sont prêts à être lancés ». C’est chose faite à ce jour, puisque le ministre des Travaux publics a publié dans Cameroon tribune de lundi 4 mai dernier, un Avis d’appel d’offres (AAO), invitant « les soumissionnaires admis à concourir à présenter leur offres sous pli fermé pour l’exécution des travaux de construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena subdivisés en trois lots distincts ».

De prime à bord, il est à noter que l’Agence française de Développement (AFD) participe au financement de la construction de cette route, aux côtés d’autres partenaires financiers que sont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)). L’AFD a d’ailleurs été la première à accorder au Cameroun un prêt d’environ 43 milliards F, destinée à l’aménagement du lot 1 de cette route, comportant la construction d’un pont de 400 mètres sur le fleuve Sanaga à Nachtigal et l’aménagement de la bretelle de 24 km reliant Nachtigal à Ntui. Le présent appel d’offres du Mintp est donc relatif à la réalisation de la suite des travaux. C’est-à-dire l’aménagement du lot 2: Ntui-Mankim (96,7 km), lot 3: Mankim-Yoko (82,1 km) et lot 4 : Yoko-Lena (44,9 km). L’annonce de Patrice Amba Salla précise qu’ « un soumissionnaire pourra être attributaire de un à deux lots, mais pas les trois ». Et que « les offres doivent être soumises au plus tard le 23 juillet 2015 à 10 h, suivies du dépouillement le même jour à 11 h ».

Pour mémoire, les 245 milliards F nécessaire pour la réalisation de l’axe Bastchenga-Ntui-Yoko-Lena sont mobilisés. Il ne devrait pas avoir de soucis pour la contrepartie camerounaise, soit 26 milliards de F dont « la mobilisation relève de la prévision d’une inscription budgétaire annuelle de 6,5 milliards, de 2015 à 2018 » selon le Minepat. Pour la deuxième phase du projet d’aménagement de la nationale N°15, de Lena à Ngaoundéré, 346,4 km estimés à 232,5 milliards de F, des négociations sont en cours pour mobiliser les fonds.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS