Cameroun - Sécurité. Mouvement d’humeur :Le gouvernement sur la défensive

Georges Parfait Owoundi | Mutations Jeudi le 10 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Issa Tchiroma Bakary se défausse sur l’Union africaine.

ADS



Le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, s’est exprimé au soir de la marche des militaires revenus de la Centrafrique, pays où ils assuraient une mission de maintien de la paix. La teneur du communiqué du Mincom portait essentiellement sur la décision présidentielle de débloquer dès le lendemain (aujourd’hui, ndlr), la somme de six milliards de Fcfa pour le règlement des primes dues à ces soldats. Le paiement concerne huit mois d’arriérés de primes lors de l’exécution de la Mission de soutien à la Centrafrique (Misca), sous l’égide de l’Union africaine (Ua). Les sommes dues aux militaires protestataires ne relèvent donc pas, aux dires du Mincom, de l’Etat du Cameroun. Sur ce point, le porte-parole du gouvernement s’est voulu sans équivoque « la marche entreprise par les militaires depuis le Centre de formation technique des armées (Cfta) d’Ekounou, au Palais de verres à Ngoa-Ekelle, en passant par le Boulevard du 20 mai, aurait due se tenir à Addis-Abeba, mais compte tenu des moyens limités de ces militaires, ils ont préféré marcher à Yaoundé ».



Le Mincom affirme que le paiement de l’argent réclamé par ces soldats revenus de la Centrafrique, en ce qui concerne le volet Misca de leur mission, a fait l’objet d’un voyage du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense (Mindef) au siège de l’organisation panafricaine, dans la capitale éthiopienne. Le commissaire de l’Ua en charge des questions de paix et de sécurité, avait alors fait la promesse au Cameroun de reverser la somme de six milliards de Fcfa. Des informations qui ont été transmises aux militaires concernés. Ce qui n’a visiblement pas empêché ceux-ci de se mettre en rogne et de choisir un mode d’expression différent de celui qu’on connait aux forces de défense. Issa Tchiroma ne s’est pas montré avare en chiffres. « 200 militaires sur les 1300 qui étaient en Centrafrique ont participé à la marche. 1100 autres ayant préféré respecter le serment d’honneur et de fidélité juré à la nation et à l’armée du Cameroun ». La promesse d’un retour au calme dans les rangs sera-t-elle respectée ce jour ?

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS