Chine. Chine: fort ralentissement de la croissance en prévision (responsable russe)

Ria Novosti Jeudi le 01 Décembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Chine va prochainement faire face à un fort ralentissement de sa croissance économique, ce qui va avoir un impact négatif sur l'économie mondiale, estime le PDG de Sberbank, Guerman Gref.

ADS


"Le PIB par habitant chinois a atteint un niveau critique, ce qui signifie, historiquement et si l'on regarde tous les pays observés, un fort ralentissement de la croissance. Dans les prochaines années, nous assisterons très probablement à un ralentissement de l'économie chinoise, ce qui aura des répercussions négatives sur l'économie mondiale, sur l'humeur (des marchés) comme sur de consommation", a déclaré M.Gref, dans un discours au forum économique d'Astana (Kazakhstan).

La croissance du PIB chinois se chiffrait à 9,7% au premier trimestre 2011, à 9,5% au deuxième trimestre et à 9,1% au troisième trimestre.

Selon le responsable, la situation économique en Asie constitue un des éléments clés des perspectives économiques mondiales.

"La plupart des pays de cette région ont connu dans les 20 dernières années une forte croissance, stimulée principalement par les exportations, notamment vers les pays développés. Mais nous voyons maintenant que ce modèle de développement n'est plus possible, car le volume des exportations vers les pays développés est en baisse. Ces derniers font face à des déséquilibres globales dans leurs économies, ils ne peuvent plus consommer les produits fabriqués dans les pays émergents et sont obligés de changer leurs propres modèles de croissance", a indiqué M.Gref.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS