France. France : menace terroriste élevée (ministre de l'Intérieur)

Xinhua Mercredi le 17 Octobre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
PARIS, 17 octobre (Xinhua) -- Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, a estimé mercredi matin qu'une menace terroriste élevée pèse sur la France, soulignant le danger des "ennemis de l'intérieur".

ADS



"Il y a une menace élevée. Nous le voyons bien, il y a eu Toulouse et Montauban, il y a eu Sarcelles. Ça veut dire que nous sommes exposés à cette menace", a déclaré Manuel Valls mercredi matin sur France Inter.

"Il y a un lien entre ce qui se passe chez nous, évidemment, et la réalité géostratégique en Syrie, où des djihadistes français vont combattre, au Sahel, où il y a des menaces qui pèsent (...) sur la France", a-t-il poursuivi.

"Et ce lien entre cette menace extérieure et intérieure (...), nous devons évidemment y faire face par tous les moyens du droit, par les moyens de la police, du renseignement", a ajouté le ministre.

M. Valls, a insisté sur la les "ennemis de l'intérieur" qui menacent la France et qui regrouperaient plusieurs centaines de personnes.

"Et en même temps, il y a aujourd'hui ces cellules, ces réseaux, ces individus terroristes qui naissent dans la société française même. Il s'agit de jeunes qui connaissent un processus de radicalisation mêlant petite délinquance et criminalité, plusieurs centaines incontestablement".

Le ministre de l'Intérieur a tenu ces propos au lendemain du vote par le Sénat d'un projet de loi sur la sécurité et à la lutte contre le terrorisme.

Ce texte permettra entre autres à la justice française de poursuivre les citoyens français qui commettent des délits en lien avec le terrorisme à l'étranger ou qui partent s'entraîner au djihad.

Il prévoit notamment qu'un Français qui part s'entraîner dans un camp pourra être poursuivi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et écoper de 10 ans de prison et 225 000 euros d'amende.

Début octobre, la police française a lancé une opération antiterroriste d'envergure nationale en Ile-de-France, à Strasbourg, à Nice et à Cannes pour démanteler une cellule islamiste radicale, opération au cours de laquelle un suspect a été tué à Strasbourg lors d'un échange de tirs avec la police, et 12 autres personnes ont été arrêtées.

ADS

 

Lire aussi : Le célèbre cabaret Moulin-Rouge a perdu ses ailes sans faire de blessés
Lire aussi : La Cour de cassation déclare l'ex-premier ministre Fillon coupable dans une affaire d’emplois fictifs
Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS