Iran. Nucléaire: Téhéran dément toute perspective de négociations avec Washington

Ria Novosti Mardi le 30 Octobre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Iran exclut toute possibilité des négociations directes avec les Etats-Unis et dénonce les spéculations des médias à ce sujet, a déclaré mardi à RIA Novosti le porte-parole de la diplomatie iranienne Ramin Mehmanparast.

ADS


"Cela ne correspond pas à la réalité (…). En règle générale, ce sont les Américains qui diffusent des informations sur des négociations entre officiels de l'Iran et des Etats-Unis, et ces informations sont particulièrement abondantes pendant la campagne présidentielle", a indiqué le diplomate.

"Ils (les Américains) pensent sans doute que ce genre de nouvelles peut leur apporter des dividendes politiques et attirer des voix. Nous (l'Iran) démentons formellement cette information", a-t-il ajouté.

Le 20 octobre dernier, le quotidien américain New York Times a annoncé, citant des responsables de l'administration Obama, que Washington et Téhéran étaient tombés d'accord pour négocier à titre bilatéral sur le programme nucléaire iranien. Par la suite, cette information a été démentie tant par la Maison Blanche que par la République islamique.

Auparavant, le président américain sortant Barack Obama a déclaré lors d'un débat électoral avec son rival républicain Mitt Romney qu'il restait ouvert à d'éventuelles négociations bilatérales avec l'Iran pour s'assurer que ce pays respectait ses engagements internationaux.

Selon M.Mehmanparast, pour que des négociations bilatérales entre Téhéran et Washington soient possibles, il faut que ce dernier renonce à ses approches erronées face à l'Iran.

"Ce ne sont pas les paroles, mais les actes des autorités américaines qui comptent pour nous", a conclu le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis et d'autres pays, dont Israël, reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire qu'il prétend réaliser à des fins pacifiques. Téhéran reconnaît enrichir de l'uranium à 20%, mais affirme que ses activités nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.

Depuis 2003, les six médiateurs sur le dossier nucléaire iranien (Russie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Allemagne) œuvrent conjointement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour amener Téhéran à suspendre ses travaux d'enrichissement d'uranium susceptibles de mettre en danger le régime de non-prolifération nucléaire.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS