Elections Côte d ivoire. Alpha condé souhaite une solution négociée en Coté d’Ivoire

Ibrahima correspondant de koaci.com à Conakry Jeudi le 13 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Silencieux depuis le début de la crise qui secoue la Coté d’ivoire , le Président de la République de Guinée le professeur Alpha condé souhaite une solution négociée à la crise ivoirienne.

ADS


L’ancien opposant historique et premier président ‘’démocratiquement élu’’ depuis plus de cinquante année d’indépendance de la Guinée Alpha Condé a fait cette annonce à l 'occasion de la visité technique de 48 heures du président Bissau Guinéens Malam Bacaï Sanha à Conakry. Au cours de cette visite, les présidents guinéen, Alpha Condé, et bissau-guinéen, Malam Bacaï Sanha, ont appelé à un « règlement pacifique » de la crise en Côte d’Ivoire. Au terme de la visite du numéro Bissau Guinéen à Conakry un communiqué final a sanctionné sa visité. Dans ce communiqué les deux chefs d’Etat : « ont exprimé leurs vives préoccupations face aux derniers développements de la situation en Côte d’Ivoire nous souhaitons vivement un règlement pacifique de la crise, gage certain de la paix, de la stabilité et du développement durable » insiste t-il avant de s’adresser à la CEDEAO et L’UA : « La Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et l’union africaine (UA) doivent tout faire pour que la sortie de crise en Côte d’Ivoire soit pacifique ».

Par ailleurs, le pouvoir d’Alpha condé a connu les premières manifestations contre son régime des femmes de Conakry hier jeudi. Ces femmes munies des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Stop à l’utilisation des femmes comme bétail électoral’’ ou encore " En tant que majorité de la population, nous réclamons 50 % des postes de décision dans l’administration" ou enfin "Nous voulons du sang nouveau dans une administration qui dort".Ces dernières sont partis du quartier Sandervalia, dans la Commune de Kaloum qui, pourtant d’après les résultats de CENI lors du second tour était favorable au candidat Condé a l’époque.

Au cours de leur parcours, ces femmes criaient des slogans du genre : « Les jeunes, les femmes au poste de décisions, Six femmes seulement sur 37 soit 16,21 pour cent, alors que la constitution prévoit 30 pour cent au moins , pourtant votre élection à la magistrature suprême de notre pays est en grande partie l’œuvre des femmes et des jeunes qui représentent plus de 60 pour cent de la population guinéenne ». Intérrogées ces femmes affirment : « nous faisons cette marche pour rappeler au nouveau Président guinéen, Alpha Condé, qu’il avait pris des engagements fermes envers les femmes et les jeunes lors de la campagne électorale, il nous avait promis d’appeler les jeunes et les femmes dans son nouveau Gouvernement, parce qu’ils sont les artisans de sa victoire, mais voilà qu’aujourd’hui il n’y a que six femmes ».

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS