Can 2015. Sierra Leone # Cameroun : Il y a encore du travail !!!

Mboafootball Dimanche le 12 Octobre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après deux premiers succès convaincants face à la Rdc et à la Côte d’Ivoire, les poulains de Volker Finke se sont cassés les dents hier devant de teigneux Sierra-Léonais. Le public qui avait célébré les joueurs il y a un mois s’est montré moins enthousiaste et a même sifflé certains parmi eux.

ADS



Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo n’a pas fait le plein d’œuf hier samedi pour accueillir la rencontre Sierra Leone # Cameroun comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2015 ». La Sierra Leone qui est touchée par l’épidémie d’Ebola a accepté de recevoir le Cameroun à Yaoundé. Et si l’idée que le Cameroun affronte la Sierra Leone deux fois en l’espace de 4 jours à Yaoundé plait aux supporters des Lions, ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement de la cuvette de Mfandena hier, justement de peur d’une improbable contagion à la fièvre hémorragique Ebola.

Sur le terrain, malgré l’immense capital confiance accumulé avec les deux victoires du mois derniers, les Lions n’ont pas réussi à emballer la rencontre et à prendre à la gorge les Leone Stars. Et pourtant, les Sierra Leonais sont arrivés au Cameroun au nombre de 15 et ne pouvaient pas bénéficier de l’apport de leurs supporters, privés de visa d’accès au Cameroun. Néanmoins, dès le début du match, l’on a senti que les choses ne seraient pas aussi simples que l’on l’imaginait et les pronostics du genre 5-0 ou 6-0 pour les Lions seraient difficilement réalisables. Très empruntés, peu être trop confiants face au « petit poucet » du groupe, les Camerounais ont oublié de jouer ensemble et chacun a voulu y aller de son petit gris-gris, négligeant l’aspect collectif pour privilégier l’individualisme.

En face, mieux organisés, plus solidaires et teigneux à souhait, les Leone stars n’ont pas laissé beaucoup d’espace aux Lions pour s’exprimer et mettre en place leur jeu. Et avec un eu plus d’audace, plus de chance de leur côté et sans un grand Fabrice Ondoa, les Sierra Leonais auraient même pu créer la surprise et empocher les 3 pts de la victoire. La défense centrale camerounaise a énormément souffert, notamment Stéphane Mbia qui s’est sérieusement fait bouger par les véloces attaquants ouest-africains. Nicolas Nkoulou n’était visiblement pas à 100% mais a tenu tant bien que mal, limitant la casse et colmatant les brèches. Henri Bédimo de retour sur son côté gauche de la défense n’a pas livré sa meilleure prestation en sélection. A droite, Jérôme Guihoata qui avait été très bon face à la RDC et à la Côte d’Ivoire le mois dernier est apparu très nerveux et pas assez solide face à de virevoltants Sierra Léonais. Heureusement, Fabrice Ondoa Ebogo a sorti le grand jeu quand cela était nécessaire pour préserver le point du match nul.

Au milieu de terrain, Enoh Eyong a beaucoup couru comme à son habitude et a récupéré un nombre incalculable de ballons dans l’entre jeu. Mais celui qui a illuminé ce match de sa fougue, de sa hargne et de son talent, c’est Franck Kom. Que ce soit dans le jeu court ou dans le jeu long, il a régné en maître dans l’entrejeu camerounais. Le sociétaire de l’Etoile sportive de Sousse n’en était pourtant qu’à son second match avec les Lions, même s’il a une solide expérience dans les catégories de jeunes. A côté des deux récupérateurs, Eric Maxim Choupo Moting a beaucoup couru également, même si le dernier geste n’a pas été au rendez-vous, avec notamment de nombreuses pertes de balle et énormément d’approximation dans la surface de réparation.

En attaque, le trio Aboubakar-Njie-Moukandjo qui avait fait si mal à la Côte d’Ivoire et à la Rdc en septembre dernier n’a pas pesé très lourd. Clinton Njie a beaucoup couru, a même défendu, mais n’a pas eu le même rendement qu’il y a un mois, nettement moins inspiré. Tout comme Vincent Aboubakar qui n’était pas dans le coup, même s’il a quelque peu pesé sur la défense dans la première moitié de la première mi-temps. Benjamin Moukandjo est passé à côté de son sujet. Pas assez concentré, il a manqué de percussion et a été trop facilement contenu par les défenseurs sierra léonais. Et les remplaçants n’ont pas non plus apporté l’impact qu’on attendait. Léonie Kweuké (à la place de Vincent Aboubakar), Edgard Salli (à la place de Moukandjo) et Georges Mandjeck (à la place de Franck Kom, blessé) ne se sont pas montré décisifs.

Au final, un match nul et vierge qui ne fait pas les affaires des Camerounais qui comptaient engranger trois points et se rapprocher un peu plus d’une qualification directe pour la prochaine Can. Le maigre public présent dans les travées du stade omnisports Ahmadou Ahidjo n’a pas soutenu les Lions comme il le fallait, s’autorisant même des sifflets contre ces mêmes joueurs qu’ils encensaient pourtant il y a quelques semaines. Dans le parking, les supporters de la sous-tribune qui ont attendu la sortie des Lions se sont montré inconvenants avec les joueurs en les sifflants et en insultant même certains. Mais comme on a coutume de la dire, « le football n’a pas de mémoire ». Il suffira d’une victoire mercredi prochain face à ces mêmes Sierra Léonais pour que de nouveau les compliments ressurgissent.

Volker Finke sait donc ce qui lui reste à faire pour reconquérir le cœur du public camerounais. Rectifier le tir, faire tomber les Leone Stars, si possible avec la manière, et le tour sera joué. Pour cela, il faudra se montrer plus entreprenants, plus conquérants, plus collectifs et plus solides pour réussir à espérer venir à bout des Sierra Léonais mercredi.

Joël Atanga

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS