Cameroun - Football. Elections à la Fecafoot : Joseph Owona n’aura finalement rien réussi de bon!!!

Guy Nsigué | Mboafootball Vendredi le 02 Octobre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les textes de la Fecafoot laissés par l’enseignant de droit violent la loi du Cameroun, selon une sentence rendue par la chambre d’arbitrage et de conciliation du comité national olympique et sportif du Cameroun.

ADS



 

Celui qui était jusqu’à mardi président du comité de normalisation de la Fecafoot se gargarisait d’avoir écrit les meilleurs textes au monde. Pour marquer de son emprunte ces textes, Joseph Owona a d’ailleurs signé à toutes les pages pour que personne n’oublie qu’il est celui qui les a concoctés. L’enseignant de droit constitutionnel disait à qui veut l’entendre que toutes les autres fédérations membres de la FIFA ne rêvent que de copier le modèle camerounais. Seulement, à peine l’ancien ministre des Sports a tourné le dos que la Chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun a invalidé ses textes au motif qu’ils violent allègrement la loi du Cameroun.


C’est donc sur la base de ces textes dangereux pour la République que Tombi A Roko Sidiki a été intronisé dans un folklore qui ne dit pas son nom. Pour couronner le tout, la bande à Joseph Owona a rédigé une motion de soutien ridicule au chef de l’Etat. Sachant que l’élection de lundi était une vraie parodie, le président du comité de normalisation n’a pas daigné rédiger un procès verbal sanctionnant cette assemblée générale élective. Joseph Owona croyait avoir réussi son coup en installant à la tête du football camerounais celui qu’il a lui-même qualifié de « cadeau de mariage de la FIFA » en janvier 2014.


Joseph Owona a annoncé en grandes pompes avoir laissé un solde créditeur de plus de cinq milliards de F C F A, comme s’il s’agit là de l’argent qu’il a permis à la Fecafoot d’engranger à travers un service de marketing ou alors grâce à son entregent, comme le fait par exemple le général Pierre Semengue à la Ligue de football professionnel. Ce que Joseph Owona n’a pas dit aux Camerounais, c’est que cet argent qu’il prétend avoir laissé, est en réalité de l’argent de la Fecafoot logé dans les caisses de la FIFA. Cet argent est le fruit des participations des Lions indomptables à différentes compétitions. Ce que Joseph Owona ne veut pas dire, c’est combien il a géré en 26 mois à la tête de la Fecafoot. Combien a-t-il utilisé pour payer les salaires des membres du comité de normalisation et leurs différents frais de missions ? Combien à-t-il utiliser pour corrompre les fonctionnaires qu’il a mouillés pour que le processus avance malgré les lois du Cameroun qu’il violait à la pelle. Jusqu’à mercredi dernier encore, l’argent a coulé pour sécuriser le strapontin de Tombi A Roko.


Combien Joseph Owona a utilisé pour envoyer des délégations pléthoriques à la Coupe du monde au Brésil et à la Can en Guinée Equatoriale ? Est-ce que Joseph Owona peut nous dire ce que les matches amicaux des Lions indomptables ont rapporté, notamment la dernière tournée asiatique ? En bon gestionnaire qu’il prétend être, il aurait dû publier un compte d’emploi des ressources qu’il a manipulées. Il doit malgré tout garder en mémoire qu’il rendra gorge, quel que soit le temps que cela prendra. A plusieurs reprises il s’est fait ridiculiser sur le terrain du droit par Abdouraman Hamadou, ce qui montre bien que s’il est appelé à répondre de sa gestion à la Fecafoot, il aura du mal à s’en sortir.
 

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS