Cameroun - Economie. L’industriel camerounais, Samuel Foyou, veut lancer une nouvelle société brassicole

Investir au Cameroun Mardi le 19 Aout 2014 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
«Société brasserie Samuel Foyou», en abrégé Brasaf. Tel est la dénomination de l’entreprise agro-industrielle, dont les actes de création ont été déposés le 10 juillet 2014 auprès d’un notaire de la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, a appris l’agence Ecofin dans une annonce légale publiée dans le quotidien gouvernemental.

ADS

L’entreprise dont l’objet social est «la production et la distribution des produits brassicoles» sera la 3ème entreprise brassicole du pays, après la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), filiale du groupe français Castel, qui a racheté les brasseries Siac-Isenbeck il y a un peu plus de 2 ans ; et  l’Union camerounaise des brasseries (UCB), du milliardaire camerounais Kadji de Fosso.

Doté d’un capital social de 100 millions de francs Cfa, la Brasaf, dont aucune information n’a filtré, ni sur son lieu d’implantation, ni sur la date de lancement effectif des activités, est chapeauté par un conseil d’administration présidé par Samuel Foyou (photo), présenté comme le nouveau magnat de l’industrie camerounaise.

Actionnaire majoritaire de la Société camerounaise de fermentation (Fermencam), une distillerie rachetée en 2006 au milliardaire Victor Fotso, et qui revendique un chiffre d’affaires de 12 milliards de francs Cfa en 2013, Samuel Foyou a récemment annoncé qu’il avait sollicité auprès de l’Etat camerounais, une superficie de 2000 hectares pour planter des arbres fruitiers, afin de produire du jus naturel destiné à l’exportation.

Samuel Foyou, qui a fait fortune au travers d’activités commerciales au Congo et en Angola, est aussi propriétaire d’Unalor, une entreprise de production d’allumettes également rachetée au groupe Fotso en 2009, de Plasticam,  de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), et de l’imprimerie Moore Paragon. Cet opérateur économique camerounais, âgé de 56 ans, construit actuellement dans le centre-ville de Douala, le tout premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Chrystal palace nouvellement créé par ses soins.

BRM

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS