Mali. L'Union Africaine appelle les autorités maliennes à ne pas suspendre les activités des partis

cameroun24.net Samedi le 13 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Union africaine (UA) a exprimé sa préoccupation et a appelé le gouvernement de transition du Mali à reconsidérer sa décision de suspendre pour une période indéterminée les activités des partis politiques et des associations.

ADS

C'est ce qu'indique un communiqué du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, publié sur le compte officiel de l'Union sur le réseau social X.

"Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, note avec une grande préoccupation la publication du décret n°0230 du 10 avril 2024 par les autorités de transition du Mali pour suspendre les activités des partis politiques et des associations citoyennes", indique le communiqué. "Le président de la Commission se dit préoccupé par cette suspension qui pourrait ralentir le transfert inclusif du pouvoir dans le pays. Le président de la Commission attire fortement l'attention sur le fait que la participation des citoyens, des organisations religieuses et politiques [à la vie politique] est leur droit fondamental, et appelle les autorités de transition à reconsidérer cette décision et à travailler sur une feuille de route pour achever le processus de transition en cours".

Auparavant, Abdoulaye Maiga, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement malien, avait annoncé la suspension des partis politiques et des associations de citoyens "pour des raisons d'ordre public jusqu'à nouvel ordre" à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres présidée par le président intérimaire du pays, Assimi Goïta.

Le Mali a connu deux coups d'État militaires depuis l'été 2020. Le premier, qui a eu lieu en août 2020, a écarté le président Ibrahim Boubacar Keïta du pouvoir. Un groupe d'officiers militaires dirigé par le colonel Goïta a nommé Bah N'Daw comme président intérimaire. Cependant, il a été évincé par le même groupe militaire en mai 2021, et un arrêt de la Cour constitutionnelle du Mali a nommé Goïta à la tête de l'État pour une période de transition. Le pays devait initialement organiser des élections présidentielles libres et transparentes en février 2024, mais celles-ci ont été reportées jusqu'à ce que les problèmes de sécurité nationale soient résolus.

AN

ADS

 

Lire aussi : Une nouvelle coalition formée par les Touaregs pour protéger le peuple de l’Azawad
Lire aussi : L'opposition exige le rétablissement immédiat des libertés limitées par le gouvernement
Lire aussi : L'Union Africaine appelle les autorités maliennes à ne pas suspendre les activités des partis

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS