Elecam. Le MINAT demande aux opposants de ne pas harceler les camerounais avec les inscriptions sur les listes électorales

cameroun24.net Samedi le 04 Mai 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A 120 jours de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, les partis de l'opposition et les acteurs de la société civile multiplient les stratagèmes pour inciter les populations à s'inscrire massivement sur les listes électorales.

ADS



Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji dénonce le harcèlement des populations et met en garde les acteurs sur le terrain :

«Dans le cadre de la liaison permanente entre le Gouvernement et Elections Cameroon (ELECAW), le Ministre de l'Administration Territoriale a tenu le jeudi 02 mai 2024 dans son Cabinet une concertation avec le Président du Conseil Electoral d'ELECAM et le Directeur Général des Elections sur le déroulement des Inscriptions sur les listes électorales dans la perspective des échéances électorales à venir dans notre pays.

A issue des échanges il à été noté avec satisfaction que le processus électoral se déroule normalement. ELECAM tient régulièrement des concertations avec: tous les acteurs du processus électoral et les inscriptions sur ls ses électorales se poursuivent: sereinement sous l'égide des démembrements territoriaux d'ELECAM. À l'étranger, le processus se déroule aussi normalement. Toutefois le Ministre de l'Administration Territoriale observe quelques dérives qui méritent d'être recadrées,

Conformément aux dispositions pertinentes du Code Électoral, les opérations d'inscription sur les listes électorales relèvent des prérogatives régaliennes d'ELECAM.
Elles sont de ce fait conduites sur le terrain par les démembrements. territoriaux d'ELECAM, en liaison avec les Commissions mixtes compétentes composées des représentants de l'Administration et des parts politiques légalisés. Il n'est pas superflu de préciser que l'inscription sur les listes électorales n'est pas obligatoire. L'on ne saurait par conséquent sortir les populations de force de leurs domiciles ou encore user de pressions de quelque nature que ce soit pour les contraindre à s'inscrire sur les listes électorales.

Le Ministre de l'Administration Territoriale met en garde les hommes politiques véreux contre toute tentative de manipulation pernicieuse de l'opinion publique tendant à faire de l'inscription sur les listes électorales une surenchère politique, ou un facteur de perturbation de a tranquillité des citoyens avec des relents de troubles à l'ordre public. Ces dérives méritent d'être condamnées.

Les Autorités Administratives ont d'ores et déjà été instruites de veiller à ce que les opérations d'inscription sur es listes électorales se déroulent sans la moindre perturbation par certains politiciens en quête de notoriété et conformément aux textes en vigueur.»
, lit-on dans le communiqué publié le 2 mai 2024 dernier par le ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji.

Les inscriptions sur les listes électorales qui débutent le 1er janvier de chaque année sont clôturés le 31 Aout.
En année électorale comme ce sera le cas en 2025, les inscriptions ne seront plus possible.

Si aucun changement n'intervient sur le calendrier électoral, les élections législatives et municipales auront lieu en février 2025 et la présidentielle en novembre 2025.

Le RDPC au pouvoir depuis 42 ans a toujours remporté ces élections contestées par l'opposition depuis le retour du multipartisme dans les années 90.

Ange NGO

 

ADS

 

Lire aussi : Le MINAT demande aux opposants de ne pas harceler les camerounais avec les inscriptions sur les listes électorales
Lire aussi : L'avocat Christian Ntimbane Bomo accuse Elecam de manœuvrer pour empêcher la diaspora de s'inscrire sur les listes électorales
Lire aussi : Maurice Kamto demande la démission du Directeur Général d'Elecam Eric Essousse et des membres du Conseil Électoral

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS