Mines. Le RDC soupçonne Apple d'acheter les «minerais de sang» via le Rwanda

cameroun24.net Samedi le 27 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La RDC donne trois semaines à Apple pour répondre à ses questions sur l'origine des minerais utilisés par la firme américaine.

ADS



 Les avocats représentant les intérêts de la République démocratique du Congo (RDC) ont donné au PDG de la société américaine Apple, Tim Cook, trois semaines pour répondre à une série de questions sur sa chaîne d'approvisionnement, notamment sur l'utilisation par l'entreprise de minéraux extraits illégalement dans la fabrication de ses produits.

"Les préoccupations de la République démocratique du Congo portent sur les inquiétudes persistantes concernant l’utilisation par l’entreprise de minerais extraits sur le territoire national de manière illégale et en violation des droits humains. Des réponses claires de la part d’Apple et de ses filiales en France sont exigées sous trois semaines", peut-on lire dans un communiqué publié par le ministère congolais de la Communication et des Médias sur X.

Selon le document, les avocats ont posé au PDG d’Apple des questions fondées sur un rapport publié le 22 avril concernant l'utilisation de minerais congolais extraits illégalement. Les avocats engagés par la RDC ont identifié des incohérences entre les affirmations d'Apple concernant la vérification de l’origine des minerais 3T (étain, tantale et tungstène) et la réalité sur le terrain. L'entreprise américaine achèterait ces minerais au Rwanda, lequel affiche une production quasi nulle de ces minerais.

Le document affirme également que le commerce illicite de ces "minerais de sang" facilite le financement "des groupes armés, alimentent la violence et exacerbent des crises humanitaires et environnementales sur" le sol congolais.

AN

ADS

 

Lire aussi : Le RDC soupçonne Apple d'acheter les «minerais de sang» via le Rwanda

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS