Cameroun - Football. Ligue: Les acteurs du foot réagissent A propos des matchs en nocturne

Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression Jeudi le 30 Juin 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Tombi A Roko Sidiki, président de la Fécafoot : «Certains matches de la Can 2016 vont certainement se jouer en nocturne »

ADS



Président de la Fedération camerounaise de football (Fecafoot) Tombi a Roko Sidiki a vécu comme  plusieurs milliers de camerounais au match opposant New-stars de Douala à Union de Douala. Une rencontre qui s’est déroulée en nocturne au stade omnisport de Limbé. Dans une interview accordée à La Nouvelle Expression,  il revient sur  l’évènement de se jour et annonce d’autres rencontres en nocturnes au Cameroun

 

La première  rencontre de football  vient de se jouer au Cameroun en nocturne. Il a fallu du temps ?

 

Vingt quatre ans après le dernier match en nocturne, je pense que cela méritait quand même notre présence. On a assisté à un beau match. C’est vrai qu’on sentait que les joueurs étaient un peu crispés parce qu’ils n’ont pas pris l’habitude de jouer les matches en nocturne mais je suis convaincu qu’après trois, quatre matches, ils vont retrouver les automatismes en nocturne et ce sera certainement bien. A mon avis, je pense que quand on regarde le nombre de contrôles ratés, je pense que c’était du au fait que le match se jouait en nocturne. Je pense que le même match sur la même pelouse à 15 heures, il aurait été mieux encore.

 

A quand  la prochaine la prochaine  rencontre ?

 

Nous sommes en train de réfléchir pour voir comment nous allons durant la prochaine journée Fifa jouer un match amical avec la sélection gabonaise en nocturne après le dernier match des éliminatoires  (de la CAN) face à la Gambie. Pour les Lions Indomptables, ça ferait une trentaine d’années, qu’ils n’ont pas jouées au Cameroun dans ces conditions. Ce sera quelque chose d’important. Dans la perspective de la CAN, certains matches vont certainement se jouer en nocturne et ce sera mieux qu’on essaie déjà de l’expérimenter sur  certains stades que nous a offerts le président de la République, son excellence Paul Biya. Je pense que nous devons profiter pour remercier le Chef de l’Etat qui a offert ces différents joyaux à travers le pays.   

 

 Pierre Semengue, président de la Ligue professionnelle

«Je suis satisfait de ce premier match en nocturne»

 Je suis satisfait de ce premier match en nocturne. Je pensais qu’il y aurait plus de spectateurs, il n’y en a pas eu suffisamment mais ce n’est pas grave. Mais c’est la première fois que ça se fait depuis 24 ans. Je pense que la prochaine fois, ce sera mieux. Je suis satisfait des médias, vous êtes très nombreux à avoir assisté à ce match.

Concernant l’arbitrage, je pense qu’ils étaient bien placés pour apprécier le jeu. De là où nous étions placés, on ne pouvait pas facilement juger. Ils étaient deux arbitres et l’assistant a levé son drapeau, il a vu quelque chose. Je ne peux rien dire. Je pense que nous avons attiré l’attention des arbitres pour qu’ils soient objectifs. Mais vous savez, les supporters des équipes ne sont pas toujours objectifs. Il faut faire confiance aux arbitres. On va sévir quand il y a des choses qui ne vont pas. Mais de là où on était, on ne pouvait pas savoir s’il y a eu hors-jeu ou pas. Mais l’assistant qui était là était mieux placé pour le savoir.

 

Gérard Mbimi, coach New Star

 «Je suis fier de retrouver ces moments heureux»

Les derbies locaux, on ne les joue pas, on les gagne. Nous n’avons pas pu gagner, eux ils n’ont pas pu gagner. Nous nous sommes séparés dos à dos et c’était un match magnifique.

Ça fait 24 ans que j’ai joué mon dernier match en nocturne, c’était à Douala et je suis fier de retrouver ces moments heureux. C’est une rénovation pour nous les vieux briscards qui avons vécu ce match et une découverte pour nos jeunes joueurs. Il n’y a pas un problème entre Union de Douala et nous, c’est simplement sportif. C’est vrai qu’il y a eu de petites erreurs commises de part et d’autres mais on a pu colmater ces erreurs là

 

Gildas Tsiguia (Commerçant)

«C’est  la première fois que je vois ça au Cameroun»

Je suis vraiment content. C’est  la première fois que je vois ça au Cameroun. Jai entendu dire  que ça faisait plus de trente ans qu’on avait plus vécu un  match  en nocturne au Cameroun. J’habite Douala, je me suis déplacé pour voir comment  un match en nocturne  se  joue. Nous avons  l’habitude de voir ce genre de chose dans d’autres  pays. Il fallait donc que je vive l’histoire en direct. Je vous rassure que c’est très beau. Le climat est bien. Je suis vraiment content de vivre  de tel évènement. Pour vous dire  vrai  je suis satisfait. Puisque c’est comme chez les blancs. Je  souhaite que de telles initiatives doivent être multipliées.  J’exhorte  les dirigent du football camerounais à continuer  dans la même lancée, à construire  des stades pouvant abriter des matches en nocturne comme celui de Limbé pour permettre aux autres camerounais de vivre de tel moment.

 

Martin  Pene (enseignant d’Eps)

« Que la politique de construction des stades  en cours se poursuive normalement »

On est très optimiste pour les grandes réalisations du chef de l’Etat. C’est la première fois que j’arrive  à Limbé. C’est vrai que je suis venu supporter Union de Douala mais c’est d’avantage  pour   ce stade que  Je suis venu. Si ce match se déroulait ailleurs, je vous rassure que je n’aurais pas fait  le déplacement. Ce stade c’est une grande merveille. Mais il a un goût d’inachevé. Il n’est pas couvert. S’il était couvert on ne devait plus rien envié au Blanc.  Pour  le match qui se joue en nocturne, c’est une merveille. Il faut tout simplement que la politique de construction des stades  en cours se poursuive normalement. Vraiment  je suis heureux de voir et de vivre ça.

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS