Cameroun - Economie. Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

cameroun24.net Mercredi le 27 Mars 2024 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Phillipe Tagne Noubissi, né à Nkongsamba dans le Moungo est aujourd’hui l’un des leaders de la grande distribution au Cameroun. Il emploie plus de 700 personnes et possède plus de 13 supermarchés à Yaoundé.

ADS


Dans son enfance, il déménage à l’ouest chez sa tante où très tôt il va commencer à faire de petits commerces À l’âge de 13 ans, il s’installe à Yaoundé.

Après un grave accident, il décide de se lancer dans la vie active pour payer sa scolarité et devient ainsi pousseur à l’âge de 16 ans au quartier Essos ; quelques mois plus tard il devient sauveteur.
Des années après, il se lance dans les machines à sous à Yaoundé mais cette expérience sera soldée par une faillite.

En fin 1993, il ouvre sa première boutique au quartier Elig ezoa qui sera cassée par la communauté urbaine en 1994. Il ouvre ensuite deux nouvelles boutiques, une au quartier Nkol Eton et une autre au quartier Elig Ezoa qui sera encore une fois détru!te par la mairie. Il ouvrira par la suite une nouvelle boutique au marché central de Yaounde et une autre au marché Mokolo.

Entre 1995 et 2003, il se spécialise dans la vente de produits cosmétiques avec sa boutique (parfumerie fraîcheur). Il livrera également dans les supermarché de la ville.

Après cette expérience, il s’intéressera de plus en plu aux supermarché et en début de l’an 2000, il décide d’ouvrir son premier supermarché. Après un accord avec son bailleur et un crédit de 40 millions, il commence la construction du 1er supermarché DOV en 2002 et l’ouvrira officiellement en août 2003 avec plus de 60 employés qu’il payait autour de 18 000 - 20 000 par mois.

Près de 30 ans plus tard, DOVV Distribution Sarl se positionne comme acteur majeur dans le secteur de la grande distribution. Avec 13 agences et 700 employés aujourd’hui occupant des postes de haute responsabilité.

Tout cela grâce à un homme, persévérant, visionnaire, courageux, ambitieux. Philippe Tagne Noubissie

Wandja

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS