Cameroun - Energie. SUD,Les populations passent à la caisse pour leurs indemnités à Ebolowa

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Samedi le 30 Juillet 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le paiement des indemnités aux personnes victimes de destruction des biens dans le cadre des travaux de construction de la ligne électrique 30KV entre Ebolowa-Mvangan et Ebolowa- Mvam Yetom passent à la caisse depuis le 26 juillet dernier ceci jusqu’au 4 août prochain, sous la supervision du préfet du département de la Mvila.

ADS


Au total 288 millions de FCFA distribués à 816 personnes situées le long du corridor qu’empruntera la ligne électrique en provenance de l’aménagement hydroélectrique de Memve’élé. Ce projet pour ce qui est du département de la Mvila touche trois arrondissements à savoir, l’arrondissement d’Ebolowa IIème, Biwong- Bulu et celui de Mvangan. Pour Victor Marcel  Mendel Ngangué préfet du département et maître de céans de cette opération qu’on qualifierait de « caravane du bonheur », l’actualité relative aux indemnisations est très préoccupante. Nous avons depuis environ deux années rassuré les populations concernées que l’état du Cameroun tient toujours à ses engagements.

Aujourd’hui, le décret d’indemnisation signé du premier ministre chef du gouvernement est là, et nous procédons aux paiements de ces indemnités. Ces populations ont vu leurs biens détruits du fait des travaux de ce corridor, l’état conscient de la situation en a décidé de réparer. Alors les bénéficiaires, ayant des sommes  inférieures ou égales  à cent mille FCFA se faisaient  directement payer par devant la commission après vérification.

Par contre pour des sommes supérieures à cent mille FCFA c’est bien par voie de chèque délivré par Citi banque, selon les prescriptions de la loi des finances. Pour des personnes ne possédant pas antérieurement des comptes bancaires, certaines structures de micro finances en ont saisies la balle au bond pour  en ouvrir à tous ces demandeurs, qui dès cet instant sont devenus leurs clients. Une opération qui s’est déroulée dans la stricte transparence aux dires des bénéficiaires.  Pour  Roger Noel Mendo Mendo  du village Mbout dans l’arrondissement d’Ebolowa IIème, il en a reçu la somme de 120.000 FCFA. C’est un symbole pour lui, il dit être fier d’avoir le courant dans sa maison au village et par là,  voir le Cameroun se développer. Il n’a jamais connu de compte bancaire, mais il trouve l’option de délivrance des chèques salutaire. Qu’avec cette option, il est question d’éviter des agressions possibles par las malfrats qui certainement devraient rôder autour d’eux.

Par la même occasion remercie le chef de l’état pour son oreille attentive pour ces indemnités payées. Il en sollicite également  que toutes ces personnes situées le long du corridor  soient exemptées  du paiement du courant électrique.  Il faut noter que ce décret d’indemnisation a été signé le 16 janvier dernier  par le premier ministre Philémon YANG,  et il précise que la dépense y relative est imputée dans le budget  de la société Electricity Development Corporation (EDC). Et le même décret poursuit en son article 4 que les personnes victimes et non visées par le présent décret, seront indemnisées conformément à la réglementation en vigueur, après examen de leurs réclamations par la commission de constat et d’évaluation compétente.  Au terme de cette opération, c’est une satisfaction générale des populations qui ne croyaient plus, et qui aujourd’hui  comptent en faire bon usage des sommes reçues en cette veille de rentrée scolaire annoncée.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS