Burkina Faso. Suspension de la BBC et Voice of America au Burkina Faso pour des fake news sur l’armée

cameroun24.net Samedi le 27 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso a suspendu la diffusion de la rédaction régionale de la BBC et de la radio américaine Voice of America pour deux semaines.

ADS

Selon les autorités, les médias ont publié des contenus discréditant l’armée du pays.

"Le Collège des conseillers, réuni en session extraordinaire, a décidé de la suspension des programmes des deux radios internationales émettant à Ouagadougou pour une durée de deux semaines à compter de la notification de ladite décision", est-il précisé dans un communiqué de l’organe, relayé par le site Burkina24.

La décision a été prise après que les deux médias avaient publié des allégations "accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles". Les autorités constatent avoir observé dans ces publications "d’énormes déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè sans éléments de preuve tangible".

Le Conseil supérieur de la communication a appelé les autres médias à ne pas diffuser de telles informations, soulignant que sinon une sanction pourrait suivre.

La radio américaine a déjà réagi à la suspension, affirmant qu’elle avait demandé aux autorités burkinabè un commentaire sur la publication, mais n’avait pas reçu de réponse. Voice of America compte "continuer de couvrir les évènements dans le pays dans leur intégralité". La BBC indique avoir également sollicité le gouvernement du pays sans recevoir de réponse écrit TASS.

Les autorités burkinabè avaient déjà suspendu Radio France internationale (RFI) après qu'elle a, selon des responsables gouvernementaux, "relayé un message d'intimidation attribué à un chef terroriste". Ensuite, le gouvernement burkinabè a décidé de suspendre la diffusion de la chaîne France 24 pour une durée indéterminée en raison d'une interview d’un chef terroriste. La diffusion de la chaîne française LCI a été par la suite suspendue pour trois mois.

Burkina Faso: des assises nationales sur la transition attendues d'ici le 1er juillet

L'Assemblée législative de transition du Burkina Faso, pays dirigé par un régime militaire depuis 2022, a adopté vendredi une proposition de loi portant sur la convocation d'assises nationales devant déterminer la suite à donner à la période de transition qui s'achève le 1er juillet. C’est ce qu’a rapporté l’AFP se référant au président du parlement Ousmane Bougouma. Ce dernier, selon le média, affirme que la proposition "laisse le soin au peuple souverain qui sera réuni dans le cadre des assises nationales de décider de la suite de la transition".

Les nouvelles assises "doivent être organisées un mois au moins avant la fin de la transition fixée par la charte", a précisé le parlementaire cité par l’agence.

Pour rappel, le 30 septembre 2022, le président burkinabè Paul-Henri Damiba avait été destitué, les putschistes ont nommé comme nouveau dirigeant le capitaine Ibrahim Traoré.

DCK

ADS

 

Lire aussi : Le Burkina Faso interdit le travail clandestin dans l'ambassade de France à Ouagadougou
Lire aussi : Suspension de la BBC et Voice of America au Burkina Faso pour des fake news sur l’armée

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS