Cameroun - Télécommunication. Téléphonie mobile: Eto'o Telecom et ses partenaires à couteaux tirés

Joseph OLINGA | Le Messager Vendredi le 21 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Certains distributeurs des produits Set’mobile exigent l’exclusivité ou le remboursement des investissements consentis pour la mise sur pied de leurs structures de distribution. L’entreprise, elle, entend ouvrir la distribution de ses produits à tous les opérateurs sollicitant.

ADS


«Nous sommes victimes d’une concurrence déloyale organisée par Eto’o Telecom.» Face à la presse le 20 décembre 2012, certains partenaires de l’entreprise de téléphonie mobile Eto’o Telecom entendaient dire leur volonté de quitter la chaîne de distribution des produits Set’ mobile. Un retrait que ces distributeurs expliquent par le fait d’avoir perdu des investissements consentis autour de ce produit. Des investissements variablement estimés entre 30 et 60 millions Fcfa. A l’unanimité la demi dizaine de partenaires affirme avoir obtenu des contrats d’exclusivité dans le cadre de la distribution des crédits de communication et autres produits Set’ Mobile.

Comme nombre de panélistes de la conférence de presse qui s’est tenue à Douala, la directrice de l’entreprise Ai mag Telecom hord affirme avoir investi plus de 25 millions Fcfa. Des investissements réalisés dans le cadre de l’aménagement des Set shop (espace de vente aux couleurs de l’entreprise Eto’o Telecom), le recrutement des vendeurs ainsi que du personnel encadrant, l’acquisition d’un parc de motos neuves, l’établissement d’un siège commercial ainsi que l’exigence de suivre un plan uniforme «design» des boutiques dites franchises. Dans le même temps, les partenaires de l’entreprise Eto’o Telecom estiment avoir été «dupés» dans le contrat à eux soumis par l’entreprise de Samuel Eto’o. «Au terme de cette phase d’investissement initial lourd, alors que rien n’était prêt de leur coté, nous avons tant bien que mal démarré les activités le 21 juillet 2012 pour la plupart.» D’autant que les partenaires de l’entreprise Eto’o Telecom évoquent «le lancement timide voire morose et l’absence d’un réel marketing de terrain. »

Suspension d’exclusivité

Si au sein d’Eto’o Telecom l’on reconnaît «quelques incohérences en terme de communication lors du lancement de notre produit», l’évocation de contrats d’exclusivité aux partenaires est relativisé. «Les contrats dont se targuent certains partenaires indiquent clairement la suspension d’exclusivité en cas de non respect des clauses contenues dans le cahier de charges.» Des clauses parmi lesquelles figure l’obligation de procéder à une distribution de proximité des produits Set ‘mobile. Une clause qui, selon une source proche de la direction de l’entreprise n’a pas été respectée par les partenaires. «Ils se sont trouvés incapables de rendre le produit accessible à tous.» Une situation ayant contribué à immobiliser les crédits de communication. Outre le souci de contrôler la distribution des produits Eto’o Telecom «au risque de provoquer pénuries et surenchères». Ouverture de la distribution à tous les opérateurs sollicitant, mise sur pied de «crédits revolving». Des crédits remboursables sous un délai de cinq jours ouvrables et uniquement valable pour l’achat de la recharge virtuelle font l’essentiel de l’offre de l’entreprise Set ‘Telecom.

En sus, l’entreprise offre désormais des avantages en termes de flexibilité à l’achat et à la recharge. Dans cette optique, des bonus de 5 à 15% sont offerts aux clients de l’entreprise de téléphonie mobile de Samuel Eto’o. En termes de rémunération, l’entreprise annonce une offre de 12% de commission au profit de ses partenaires. «Il s’agit d’offrir 1% de commission annuelle par partenaire ; 4% de commissions mensuelles par partenaire et 7% pour les détaillants.»
 

ADS

 

Lire aussi : Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS