Cameroun - Economie. Cameroun: L’Etat cherche 280 milliards de F en Bons et obligations du Trésor

Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune Mardi le 14 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’opération reprend le 22 janvier prochain avec une première émission visant à récolter 5 milliards.

ADS



Le programme indicatif et prévisionnel d’émissions de titres publics (bons et obligations du Trésor) de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2014 est connu. Soit 280 milliards de F au total, contre 250 milliards de F en 2013. Le premier emprunt commence le 22 janvier prochain, avec une émission de bons du Trésor assimilables (Bta) sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). D’après le plan de trésorerie du mois de janvier, le manque à combler a été évalué à cinq milliards de F. C’est donc cette somme que l’Etat ira chercher auprès des investisseurs.

D’après le calendrier arrêté par le ministre des Finances, le programme pour ce premier trimestre prévoit cinq émissions d’un montant de cinq milliards de F chacune, pour un total de 25 milliards de F. Elles se tiendront successivement le 29 janvier, le 12 février, le 26 février et le 12 mars prochains. L’Etat du Cameroun envisage également cette année, d’emprunter 180 milliards de F au mois de juin pour financer les projets. Mais, comme on tient à le préciser au ministère des Finances, il ne s’agit encore que d’une prévision. Le montant pourrait être revu à la baisse ou à la hausse en fonction des besoins en financement des projets.

En 2013, l’Etat du Cameroun a émis 149,5 milliards de F dont 23,5 milliards de F en obligations et le reste en Bta sur le marché monétaire de la Beac. A cet emprunt, il faut ajouter 80 milliards de F collectés sur le marché financier national en décembre, destinés au financement de projets dans le secteur de l’énergie, du transport et des routes. «Le bilan est satisfaisant. Au fur et à mesure qu’on avance dans ce mécanisme de financement, la crédibilité de l’Etat augmente auprès des investisseurs », souligne Léonard Kobou Djongue, chef de division de la trésorerie au ministère des Finances. C’est en effet depuis quatre ans (novembre 2011), que l’Etat du Cameroun a recours aux titres publics pour financer son économie. 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS