Cameroun - Nécrologie. Cameroun - Douala - Deido: L'adieu au chef supérieur

Josy MAUGER | Cameroon Tribune Vendredi le 13 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une série d'activités marquant le «Grand voyage» de SM Essaka Ekwalla Essaka a débuté depuis le 6 décembre.

ADS


Des banderoles annonçant la tenue des obsèques du chef supérieur de Deido, Gaston Claude Emmanuel Essaka Ekwalla Essaka Deido, sont visibles à partir du rond-point. Elles sont frappées d'un grand message, «Tik'a Ndolo», qui peut se traduire par un amour sincère, précieux, profond à l'endroit de l'illustre disparu, décédé le 26 septembre 2013. Les préparatifs de cette grande cérémonie ont débuté depuis le 6 décembre dernier. Le clou des manifestations est prévu pour ce samedi 14 décembre.

Aux alentours de la résidence du défunt à Deido, lieu-dit Rue de la Joie, les choses se précisent petit à petit. Le décor a été planté depuis déjà quelques jours. Une décoration qui symbolise la tradition du peuple sawa. Tout a été dressé artificiellement, plantes, herbes, arbres séchés... Pour couronner le tout, des pirogues, des calebasses sont disposées çà et là. Tout juste à côté, un poteau en forme d'arbre d'où jaillit une flamme. Le «Katè» ou encore le feu, qui, selon Jules Elate Dikonguè, un garde royal de la chefferie, joue un rôle essentiel. «Il évacue entre autres les mauvais esprits», explique-t-il à CT.

Ce mercredi en mi-journée, on observe un remue-ménage. Les conversations sont animées, on commente les événements récents, les préparatifs de la cérémonie. Le programme prévoit notamment des concerts d'artistes bien connus, comme Ben Decca, Nicole Mara, etc.

Les longues marches à la recherche du chef à travers tous les cantons ont débuté depuis le 6 décembre. «Chez nous, le chef n'est pas mort, il est en voyage», indique Serge Eboumbou, un autre garde. Le programme annonce également les visites de toutes les communautés pour les messages de condoléances, la grande soirée de recueillement et d'adoration, les grandes chorales catholiques, les théâtres, le culte pentecôtiste. Le rideau tombera donc dans deux jours, le 14 décembre, sur les berges du Wouri, où des offices religieux sont prévus. L'inhumation aura lieu au Mausolée King Deido. 

ADS

 

Lire aussi : Francis Ngannou rend un vibrant hommage à son fils Kobe parti trop tôt

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS