France. Dominique de Villepin entrera ou non dans le "match" en janvier

Reuters Mardi le 18 Octobre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dominique de Villepin maintient le suspense sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2012, estimant qu'"on ne part pas à découvert alors que les Français ne sont pas dans le match".

ADS


Pour sa première apparition publique depuis sa relaxe en appel dans le procès de l'affaire Clearstream, l'ancien Premier ministre avait répondu à l'invitation des étudiants de l'université Dauphine, à Paris, pour un débat informel.

A la question de savoir s'il concourrait pour la magistrature suprême, le fondateur de "République solidaire" a répété qu'il n'apporterait "une réponse qu'au début de l'année prochaine".

"Déclarer une candidature aujourd'hui, c'est la garantie de l'amnésie, de l'oubli, dans les deux prochains mois", a-t-il expliqué.

Il a ainsi conseillé au candidat socialiste François Hollande, dont il estime qu'il peut gagner face à Nicolas Sarkozy, de prendre des vacances et de se faire "discret" d'ici janvier, "le véritable point de départ de la présidentielle".

Dominique de Villepin, qui a été récemment contraint de démentir une rumeur sur son retrait de la vie politique, a dit ne pas s'imaginer "rester sur l'Aventin".

Lâché par la majorité de ses soutiens, il entend néanmoins faire vivre sa "vocation" dans la campagne présidentielle : "Etre le rassemblement".

"Nous allons voir Nicolas Sarkozy souhaiter le rassemblement de la droite, mais qui va rassembler les Français? Moi, je veux rassembler les Français", a-t-il réaffirmé, invoquant de nouveau la figure gaullienne

"Il y a deux façons de rassembler en France. Rappelez-vous 1940, le maréchal Pétain a rassemblé les Français, ils étaient nombreux, et puis le général de Gaulle les a rassemblés et il était tout seul, avec quelques paumés qui l'ont accompagné à Londres", a-t-il dit.

"Les jeux ne sont pas faits", a assuré l'ancien Premier ministre, affirmant qu'à moins de 5% dans les sondages, comme c'est son cas, "il n'est pas impossible de se retrouver plus haut en quelques semaines".

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

 

ADS

 

Lire aussi : Un fugitif évadé lors d'un transfert en tuant 2 policiers activement recherché
Lire aussi : Convocation de Carla Bruni pour audition sur l'affaire du budget de la campagne de son époux Nicolas Sarkozy
Lire aussi : Le célèbre acteur Gérard Depardieu placé en garde à vue pour agressions sexuelles

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS