Grippe aviaire. Grippe aviaire: Trois enfants soupçonnés atteints

Vivien Tonfack | La Nouvelle Expression Mercredi le 14 Septembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils auraient été contaminés à Bafoussam et se trouveraient à Yaoundé depuis quelques jours.

ADS


Après les poulets, le H5N1 s’est-il déjà attaqué à l’homme dans le département de la Mifi? Depuis quelques jours, le préfet du département cherche à voir clair. En effet, au cours d’une réunion qu’il a présidée vendredi 8 septembre dernier, portant sur la sensibilisation des aviculteurs au respect des mesures édictées par le gouverneur de la région de l’Ouest, pour combattre la grippe aviaire, une révélation lui a été faite par la déléguée d’arrondissement de l’élevage, des pêches et des industries animales, de Bafoussam 3ème. Celle-ci a indiqué que dans le cadre des missions de contrôles et de veilles dans son unité, elle a mis au courant du décès en série de poulets dans une ferme située au quartier Tocket, appartenant à une dame. Seulement lorsqu’elle s’est rendue dans cette ferme le lendemain, grande fut sa surprise. Puisque la ferme qui avait un cheptel de 600 sujets, avait été vidée nuitamment. Pire des voisins confieront au responsable du Minépia que les trois enfants de la propriétaire de la ferme en question souffrent depuis peu, d’une grippe et d’une toux chroniques. Dans le but de vérifier d’elle-même, la déléguée d’arrondissement du Minépia se rendra chez la dame et va constater que personne n’y était. Les voisins informeront qu’elle s’est déplacée à Yaoundé avec ses enfants malades pour une prise en charge. Sauf que les autorités redoutent que les symptômes présentés, soient la conséquence d’une transmission du H5N1 des volailles à l’homme, et qu’une prise en charge inappropriée puisse  produire de nouvelles contaminations. Joseph Tangwa Fover a instruit qu’une enquête soit ouverte pour retrouver la femme et ses enfants malades, afin de les mettre en quarantaine, en attendant d’établir clairement la pathologie dont ils souffrent.

Depuis une semaine la grippe semble avoir fait son retour dans le département de la Mifi. Pour la combattre, le gouverneur de la région de l’Ouest a signé vendredi 8 septembre, un arrêté portant « interdiction de la vente de la volaille dans les marchés du département de la Mifi » ; « interdiction de la circulation de la volaille, des produits et sous-produits d’élevage en direction ou en provenance du département de la Mifi» ; «circonscription des foyers identifiés dans un rayon de 10 km et renforcement des mesures de biosécurité». Le n°1 de la région de l’Ouest ne s’arrête pas là. Il prescrit également l’abattage «systématique, incinération de tous les oiseaux suspects ou infectés dans un rayon de 3 km et enfouissement des carcasses» ; «désinfection obligatoire de tous les bâtiments d’élevage de volaille et sites identifiés dans un rayon de 3 km et observance d’un vide sanitaire jusqu’à nouvel avis» ; «application des conseils pratiques édictés par le Minépia et/ou le Minsanté pour gérer la crise» ; «soumission de tout site d’élevage de volaille aux visites des services vétérinaires et des personnels de santé» ; et enfin l’évaluation régulière de l’infection à « influenza aviaire hautement pathogène».

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS