Cameroun - Finance. Le FMI en mission au Cameroun le 23 avril

cameroun24.net Le 20 avril 2019 371 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une mission du Fonds monétaire internationale (FMI) séjournera au Cameroun du 23 avril au 3 mai prochain, dans le cadre de la 4èmerevue du programme économique et financier appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC), a-t-on appris vendredi auprès des services compétents du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Au terme de rencontres avec les membres du gouvernement, des milieux d’affaires et de la société civile, les experts de Brettons Woods dresseront un rapport sur l’état de l’économie du pays, à présenter au conseil d’administration de l’institution prévu en juin 2019 relate APA.

Sous programme triennal (2017-2019) FEC depuis fin juin 2017, le Cameroun est appelé à introduire des réformes socio-économiques multiformes allant notamment dans le sens d’une plus grande discipline budgétaire et de la viabilité de la dette publique aujourd’hui estimée à 34% du produit intérieur brut (PIB).

Au terme de sa 3ème revue, effectuée du 5 au 12 novembre 2018, le FMI avait qualifié de «satisfaisante» la réalisation du programme, invitant néanmoins le gouvernement à plus de vigilance pour plus d’efficacité aux plans du plafond sur les créances nettes de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), de certains critères de réformes structurelles ou encore de la réduction des soldes non-décaissés sur emprunts extérieurs non performants.

Ainsi, les pouvoirs publics ont été invités à poursuivre le plan d’ajustement budgétaire pour renforcer les mesures visant à soutenir la stabilité macroéconomique, afin d’obtenir l’approbation future de l’augmentation des réserves.

Le Cameroun, dont le taux de croissance en 2019 est projeté à 4,4%, contre 3,8% un an plus tôt, a déjà bénéficié d'un appui financier cumulé de 245 milliards FCFA au titre du FEC, sur un total de 396 milliards FCFA.

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Lire aussi : Les sanctions applicables aux bureaux d’information sur le crédit fixées par la Beac
Lire aussi : Près de 22 milliards de FCFA virés dans les comptes d’agents publics décédés à recouvrir en 2020 par l’État camerounais
Lire aussi : Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5362
Décès 175
Guéri: 1996
Actif : 3191
Source MINSANTE
Mise à jour 27/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Jean Claude Shanda Tonme cré son parti politique

    Le ministre de l'Administration territoriale a signé ce jour la décision légalisant ce nouveau parti.

  • Le Cameroun enregistre 4 nouveaux décès de Covid-19 ce jour

    Le ministère de la santé publique a communiqué les dernières statistiques sur l'état de la pandémie dans le pays a appris cameroun24.

  • Le ministre de la Jeunesse cherche les abonnés par la «force »

    Dans une lettre circulaire que cameroun24 a pu consulter MOUNOUNA Fotsou oblige tous ses collaborateurs à s'abonner sur les plates formes numériques de son ministère.

  • L'archidiocèse de Douala repousse la date de la rentrée scolaire dans ses établissements de formation

    Mgr Samuel Kleda a signé une note que cameroun24 a pu consulter, ajournant la date de rentrée dans les établissements de formation des prêtes dans l'archidiocèse dont il a la charge.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé